Dans le cadre de la rentrée du Master MIRA, une journée d’études scientifique est organisée le 18 septembre par l’Urmis, en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations sur l’Engagement, la recherche et la création à partir de la situation de la frontière polono-biélorusse.
Mercredi 18 septembre 2024
9h-20h30
Campus Paris Cité, salle Buffon
Lien vers la page dédiée
Résumé :
“Zielona Granica” : la frontière verte en polonais, est aussi une métaphore utilisée depuis des décennies pour décrire un passage de frontière entre deux pays – hors lieux officiellement préparé pour un trafic ordinaire frontalier. Depuis l’été 2021, la frontière polono-biélorusse est devenue de nouveau une “frontière verte” – un passage migratoire pour les éxilé·es arrivant en UE.
Quelles sont les spécificités de cette situation frontalière peu visible en dehors la Pologne ? Quelle est l’histoire de ce lieu aux confins de l’UE ? Comment les activistes et chercheur.e.s se sont organisés pour sauver les vies d’exilé·es dans un climat d’hostilité de la part du pouvoir et dans un cadre de la militarisation croissante de frontières ? Comment les personnes sur place œuvrent pour empêcher les push-back et autres traitements non conformes à la déclaration des Droits de l’Homme ? Y‑a-t-il une tension entre le rôle d’activiste et chercheur·e ? Comment soigner les personnes sur la route dans des conditions extrêmes (forêt vierge conjuguée à une clandestinité imposée par un régime politique hostile aux exilé·es) ? Comment transmettre cette réalité frontalière unique et la rendre visible aux citoyens polonais et européens ? Comment est-elle racontée par les documentalistes et les artistes ? Quel est l’avantage d’un récit artistique par rapport à l’écriture scientifique ?
Ces questions seront débattues par les activistes, chercheuses, artistes invitées, les chercheur·es et par le public universitaire avant et après une projection d’un documentaire tournée dans la forêt à la frontière polono-biélorusse et après le film d’Agnieszka Holland “La frontière verte”.
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :