SOC : Projection – débat, « One Side of the Road » de Jalil Nordman — 28 septembre 2024, cinéma le Trianon, Romainville

Le film docu­men­taire « One Side of the Road », réalisé par Jalil Nordman, cher­cheur à l’IRD et affilié à l’IC Migra­tions, sera projeté pour la première fois en France le 28 septembre, au cinéma Le Trianon, à Romainville.

S’adressant au grand public, le film a été tourné dans le cadre de recherches de type socio-écono­miques avec une démarche ethno­gra­phique. Il a béné­ficié du soutien finan­cier de l’IC Migrations.

Samedi 28 septembre 2024
20h
Cinéma Le Trianon
Place Carnot – 93230 Romainville

Plus d’infos sur la page dédiée (en anglais).
Le film fait partie de la sélec­tion du Festival IIFFB de Boston qui aura lieu du 13 au 15 septembre (India Inter­na­tional Film Festival of Boston).

Synopsis
Un petit village du Tamil Nadu au sud de l’Inde est traversé par une route. Cette route est une fron­tière qui divise les habi­tats et elle est une passe­relle vers un monde plus vaste, la ville indus­trielle proche, un moyen d’émancipation possible des uns, mais l’asservissement des autres par la ségré­ga­tion spatiale des castes dans ces zones rurales.

Entre 2019 et 2022, quatre Dalits (ex « intou­chables ») révèlent leur lutte perma­nente pour survivre : suren­det­te­ment, mauvaises condi­tions de travail dans les champs de canne à sucre et les brique­te­ries, violence domes­tique et sociale, discri­mi­na­tions, troubles politiques.

Ces quatre person­nages du même village, aux destins entre­lacés, décrivent leur quoti­dien par des témoi­gnages intimes et rares, qui forment un parcours de vie autour de trois années extra­or­di­naires marquées par une pandémie inter­na­tio­nale et ses dures consé­quences écono­miques et sociales dans le monde rural indien. Des vies fragiles d’un seul côté de la route, une parti­tion du terri­toire qui éman­cipe, sépare, et rassemble tout à la fois.