Le film documentaire « One Side of the Road », réalisé par Jalil Nordman, chercheur à l’IRD et affilié à l’IC Migrations, sera projeté pour la première fois en France le 28 septembre, au cinéma Le Trianon, à Romainville.
S’adressant au grand public, le film a été tourné dans le cadre de recherches de type socio-économiques avec une démarche ethnographique. Il a bénéficié du soutien financier de l’IC Migrations.
Samedi 28 septembre 2024
20h
Cinéma Le Trianon
Place Carnot – 93230 Romainville
Plus d’infos sur la page dédiée (en anglais).
Le film fait partie de la sélection du Festival IIFFB de Boston qui aura lieu du 13 au 15 septembre (India International Film Festival of Boston).
Synopsis
Un petit village du Tamil Nadu au sud de l’Inde est traversé par une route. Cette route est une frontière qui divise les habitats et elle est une passerelle vers un monde plus vaste, la ville industrielle proche, un moyen d’émancipation possible des uns, mais l’asservissement des autres par la ségrégation spatiale des castes dans ces zones rurales.
Entre 2019 et 2022, quatre Dalits (ex « intouchables ») révèlent leur lutte permanente pour survivre : surendettement, mauvaises conditions de travail dans les champs de canne à sucre et les briqueteries, violence domestique et sociale, discriminations, troubles politiques.
Ces quatre personnages du même village, aux destins entrelacés, décrivent leur quotidien par des témoignages intimes et rares, qui forment un parcours de vie autour de trois années extraordinaires marquées par une pandémie internationale et ses dures conséquences économiques et sociales dans le monde rural indien. Des vies fragiles d’un seul côté de la route, une partition du territoire qui émancipe, sépare, et rassemble tout à la fois.