« Selon les préceptes de la plupart des religions, les unions entre conjoints de religions différentes ou sans religion ne sont pas souhaitables », Laura Odasso, Libération, 23 août 2024

Laura Odasso, socio­logue et cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions est inter­venue le 23 août 2024 dans un article de Libé­ra­tion : « Amours cachées : “Les femmes quittent souvent leurs maris pour leurs amants car elles ont été socia­li­sées à être la femme d’un seul homme” ».

La socio­logue commente le témoi­gnage d’une femme, Farah, qui redoute d’annoncer à sa famille de confes­sion musul­mane qu’elle est en couple depuis trois ans avec un homme de culture chrétienne. 

« Selon les préceptes de la plupart des reli­gions, les unions entre conjoints de reli­gions diffé­rentes ou sans reli­gion ne sont pas souhai­tables », explique Laura Odasso. 

« La possi­bi­lité pour une personne de s’unir en dehors de sa commu­nauté reli­gieuse dépend avant tout de son niveau de reli­gio­sité, qui lui-même découle en grande partie de la socia­li­sa­tion fami­liale », analyse t‑elle. 

Pour lire l’article complet :