PUBLI : Damien Simonneau, « Pourquoi s’emmurer. Essai sur une frénésie planétaire », Stockessais, 2024

Résumé. Apeurés par des ennemis multi­formes, les États construisent de plus en plus de murs : 74 dans le monde en 2022 contre une douzaine au sortir de la Guerre froide.
Certains sont situés en zone de guerre, d’autres entre États en paix. Certains se limitent à des grillages barbelés, d’autres sont des déploie­ments de tech­no­lo­gies de pointe ou d’im­por­tantes patrouilles mari­times. On peut aisé­ment les réper­to­rier selon leurs fina­lités : ici déli­miter une ligne de cessez-le-feu, là empê­cher l’intrusion de poten­tiels combat­tants, ou encore lutter contre l’immigration dite clan­des­tine et la contrebande.
Mais le mur est aussi dans les têtes. Il contribue à mettre en scène une vision fantasmée de l’iden­tité de nos sociétés, de notre rapport au terri­toire, à la migra­tion et à l’al­té­rité. Pour­quoi s’emmurer ? prend à bras le corps l’idée que nos fron­tières seraient des passoires à colmater, et entend rappeler que la construc­tion de murs est avant tout le résultat de calculs politiques.

Voir la page dédiée sur le site des éditions stock.