Le Service Statistique Ministériel de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) lance un appel à projets d’études et de recherche sur l’intégration des immigrés.
Les projets qui utiliseront les données de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants 2 (ELIPA 2) seront privilégiés. Cette enquête interroge un panel de 6 500 étrangers auxquels a été délivré un premier titre de séjour d’au moins un an en 2018. Une présentation plus complète de cette enquête est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Cet appel à projets porte sur plusieurs thématiques :
- L’intégration des réfugiés
- Les parcours des femmes migrantes
- Les ruptures de droits et l’intégration
- Le déclassement, la reconnaissance des qualifications et l’insertion professionnelle
- La compréhension du français, la pratique de la langue et la formation linguistique
- Le sentiment d’appartenance et intégration
Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant de 30 000 à 60 000 euros, et se dérouleront sur une période de 12 à 24 mois à partir de début 2025.
Cette initiative offre une opportunité unique de contribuer à des politiques publiques éclairées par des analyses statistiques objectives et de voir vos travaux valorisés dans la collection Infos-Migrations du DSED.
Les dates clés à retenir sont les suivantes :
- Ouverture de l’appel : 1er août 2024
- Clôture des candidatures : 1er octobre 2024 à 20h
- Annonce des résultats : 4 novembre 2024
Les projets doivent être décrits dans un document court de 4 pages environ. Pour plus d’informations, vous pouvez également écrire directement à l’adresse : dgef-dees@interieur.gouv.fr
Plus de détails ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.