← Retour aux actualités de l’IC Migrations
← Voir les archives des journées scientifiques
La 6ème journée scientifique de l’IC Migrations, organisée par les doctorantes et doctorants de l’Institut, sera dédiée au thème des « frontières tremblantes », dans un contexte où certaines frontières terrestres se ferment, d’autres apparaissent, réapparaissent, ou se fragilisent.
Ces phénomènes sont au cœur de l’actualité mondiale. Ils résonnent avec les conflits en Ukraine et en Palestine, ou les politiques migratoires européennes, notamment à travers le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, adopté en avril 2024 par l’UE. De la même manière, les nouvelles législations nationales, telles que la loi immigration en France ou les politiques migratoires britanniques, externalisant les frontières jusqu’au Rwanda, mettent en lumière la nature arbitraire et abstraite des frontières.
Depuis les années 2000, avec l’émergence des Critical Border Studies, la communauté scientifique a cessé de percevoir la frontière, qu’elle soit territoriale ou sociale, comme une simple démarcation ou ligne. Au contraire, la frontière est désormais vue comme un objet construit, continuellement redessiné, remis en question et parfois même révoqué. Les frontières sont aussi considérées comme expérience vécue, mettant en avant les individus qui les subissent, les traversent ou y vivent. De plus, la frontière en tant que démarcation des groupes sociaux est depuis longtemps étudiée comme un espace de construction de l’identité de soi et de l’Autre.
Cette journée proposera des tables rondes, des débats et des projections de travaux d’artistes et de journalistes, dans une approche interdisciplinaire.
Qu’est-ce que la frontière ? Qui la crée ? Quelles dynamiques y émergent ? Qui étudie la frontière et comment ? Comment aborder les frontières étatiques, naturelles, sociales, culturelles et administratives, ainsi que les frontières de race, de genre et linguistiques ?
Cette journée s’inscrit plus largement dans une série d’évènements scientifiques consacrée aux frontières et pensés en complémentarité : cliquez ici pour en savoir plus.
Programme de la journée
Introduction par Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue (directrice de l’IC Migrations, CNRS), Eleftheria (Elith) Koutsioumpa, sociologue (IC Migrations, IDPS, USPN) et Marilou Sarrut, géographe (IC Migrations, IRD, UP Cité).
Perspectives de la frontière, Camille Schmoll, géographe (EHESS, Géographie-cités, IC Migrations)
Extrait du court métrage de Edgar Humberto Alvarez, artiste plasticien (seloexplicoconplastilina)
Par qui et comment se construisent les frontières ?
- Anne-Laure Amilhat Szary, géographe (Université Grenoble Alpes)
- Julien Brachet, géographe (IRD)
- Elena Fontanari, sociologue (Université de Milan)
Modération : Eleftheria (Elith) Koutsioumpa (IDPS, IC Migrations), Marilou Sarrut (CESSMA, IC Migrations)
Extrait du documentaire « Moria. Par-delà l’enfer », avec Mortaza Behboudi, reporter et réalisateur.
Enquêter (sur) les frontières
- Shahram Khosravi, anthropologue (Université de Stockholm)
- Morgane Dujmovic, géographe (CNRS, Université Grenoble Alpes, IC Migrations) et Justin Matondo Manzambi (ateliers de cartographie CartoMobile)
- Michelle Salord-Lopez, sociologue (Université Paris Cité)
Modération : Daphné Velay, géographe (Université de Poitiers)
Penser les frontières sociales
- Solène Brun, sociologue (CNRS, IC Migrations)
- Amal Khaleefa, linguiste (Université de Jordanie)
- Anne Cécile Caseau, politiste (INJEP)
Modération : Morgann Barbara Pernot Ali, sociologue (EHESS, IC Migrations, CFEE)
Que peuvent les sciences sociales face au tremblement du monde ? Michel Agier, anthropologue (IRD, EHESS, IC Migrations)
Organisation
Coordination de la Journée : Eleftheria (Elith) Koutsioumpa, Marilou Sarrut
Comité d’organisation : Yahya Al-Abdullah, Aline Desmas, Zara Salzmann, Alice Elkouby-Croise
Lieu
Centre de colloques, auditorium 250
Campus Condorcet,
1 place du Front Populaire
93300 Aubervilliers
M12 Front Populaire (sortie n°2)