Rentrée de l’IC Migrations : les frontières au cœur de trois évènements scientifiques — 13 – 20 septembre 2024, Campus Condorcet et Université Paris Cité

La rentrée 2024 de l’IC Migra­tions s’ins­crit dans une série d’évè­ne­ments consa­crés aux fron­tières et pensés en complémentarité.

Comment penser les fron­tières aujourd’hui ? Simple démar­ca­tion terri­to­riale, réalité vécue par ceux qui les subissent, les traversent ou y vivent, ou encore enjeu diplo­ma­tique et mili­taire ? Objet d’étude de longue date en sciences sociales, la fron­tière continue d’être explorée par de nombreux travaux visant à en renou­veler les pers­pec­tives, les signi­fi­ca­tions et les approches empi­riques, théo­riques et épis­té­mo­lo­giques. Ces recherches et para­digmes ont construit la fron­tière comme un objet d’étude complexe et poly­sé­mique, pouvant être consi­dérée tour à tour comme une ligne, une bande de terri­toire, une présence incor­porée, une déli­mi­ta­tion iden­ti­taire, un instru­ment poli­tique, un outil de guerre, mais égale­ment un terrain de mobi­li­sa­tions et de luttes.

Abor­dant le thème des fron­tières dans une pers­pec­tive pluri­dis­ci­pli­naire, ces trois événe­ments scien­ti­fiques revi­sitent les apports de travaux récents, explorent les évolu­tions contem­po­raines et les enjeux sécu­ri­taires des fron­tières dans des contextes géogra­phiques, poli­tiques et sociaux variés, tels que les camps de réfu­giés aux portes de l’Europe, la fron­tière polono-biélo­russe ou encore diffé­rents points de passage et zones d’attente en Afrique, Amérique Latine ou au Moyen Orient. Ils mettent en lumière les liens entre migra­tions et fron­tières et leurs actualités.

Vendredi 13 septembre 2024
« Des fron­tières qui tremblent », 6ème Journée scien­ti­fique de l’IC Migrations
Centre des Colloques, audi­to­rium 250
Campus Condorcet, 93 300 Auber­vil­liers (Métro 12 – Front Populaire)
Lien vers la page dédiée

Mercredi 18 septembre 2024
« ZIELONA GRANICA – Enga­ge­ment, Recherche, Créa­tion. Aux confins de l’UE, la fron­tière polono-biélorusse »
Journée d’études orga­nisée par l’Unité de Recherches Migra­tions et Société URMIS (Univ. Paris Cité, CNRS, IRD, Univ. Côte d’Azur).
Lien vers la page dédiée

Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024
« Guerre et migra­tions : vers une arse­na­li­sa­tion des migrants ? »
Colloque du projet ARMI financé par l’IC Migrations
Audi­to­rium 50 de l’Humathèque
Campus Condorcet, 93 300 Auber­vil­liers (Métro 12 – Front Populaire)
Plus d’in­for­ma­tions à venir