La rentrée 2024 de l’IC Migrations s’inscrit dans une série d’évènements consacrés aux frontières et pensés en complémentarité.
Comment penser les frontières aujourd’hui ? Simple démarcation territoriale, réalité vécue par ceux qui les subissent, les traversent ou y vivent, ou encore enjeu diplomatique et militaire ? Objet d’étude de longue date en sciences sociales, la frontière continue d’être explorée par de nombreux travaux visant à en renouveler les perspectives, les significations et les approches empiriques, théoriques et épistémologiques. Ces recherches et paradigmes ont construit la frontière comme un objet d’étude complexe et polysémique, pouvant être considérée tour à tour comme une ligne, une bande de territoire, une présence incorporée, une délimitation identitaire, un instrument politique, un outil de guerre, mais également un terrain de mobilisations et de luttes.
Abordant le thème des frontières dans une perspective pluridisciplinaire, ces trois événements scientifiques revisitent les apports de travaux récents, explorent les évolutions contemporaines et les enjeux sécuritaires des frontières dans des contextes géographiques, politiques et sociaux variés, tels que les camps de réfugiés aux portes de l’Europe, la frontière polono-biélorusse ou encore différents points de passage et zones d’attente en Afrique, Amérique Latine ou au Moyen Orient. Ils mettent en lumière les liens entre migrations et frontières et leurs actualités.
Vendredi 13 septembre 2024
« Des frontières qui tremblent », 6ème Journée scientifique de l’IC Migrations
Centre des Colloques, auditorium 250
Campus Condorcet, 93 300 Aubervilliers (Métro 12 – Front Populaire)
Lien vers la page dédiée
Mercredi 18 septembre 2024
« ZIELONA GRANICA – Engagement, Recherche, Création. Aux confins de l’UE, la frontière polono-biélorusse »
Journée d’études organisée par l’Unité de Recherches Migrations et Société URMIS (Univ. Paris Cité, CNRS, IRD, Univ. Côte d’Azur).
Lien vers la page dédiée
Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024
« Guerre et migrations : vers une arsenalisation des migrants ? »
Colloque du projet ARMI financé par l’IC Migrations
Auditorium 50 de l’Humathèque
Campus Condorcet, 93 300 Aubervilliers (Métro 12 – Front Populaire)
Plus d’informations à venir