Des frontières qui tremblent : 6ème journée scientifique de l’Institut Convergences Migrations — Vendredi 13 septembre 2024

← Retour aux actua­lités de l’IC Migrations
← Voir les archives des jour­nées scientifiques

La 6ème journée scien­ti­fique de l’IC Migra­tions, orga­nisée par les docto­rantes et docto­rants de l’Institut, sera dédiée au thème des « fron­tières trem­blantes », dans un contexte où certaines fron­tières terrestres se ferment, d’autres appa­raissent, réap­pa­raissent, ou se fragilisent.

Ces phéno­mènes sont au cœur de l’ac­tua­lité mondiale. Ils résonnent avec les conflits en Ukraine et en Pales­tine, ou les poli­tiques migra­toires euro­péennes, notam­ment à travers le nouveau Pacte sur la migra­tion et l’asile, adopté en avril 2024 par l’UE. De la même manière, les nouvelles légis­la­tions natio­nales, telles que la loi immi­gra­tion en France ou les poli­tiques migra­toires britan­niques, exter­na­li­sant les fron­tières jusqu’au Rwanda, mettent en lumière la nature arbi­traire et abstraite des frontières.

Depuis les années 2000, avec l’émer­gence des Critical Border Studies, la commu­nauté scien­ti­fique a cessé de perce­voir la fron­tière, qu’elle soit terri­to­riale ou sociale, comme une simple démar­ca­tion ou ligne. Au contraire, la fron­tière est désor­mais vue comme un objet construit, conti­nuel­le­ment redes­siné, remis en ques­tion et parfois même révoqué. Les fron­tières sont aussi consi­dé­rées comme expé­rience vécue, mettant en avant les indi­vidus qui les subissent, les traversent ou y vivent. De plus, la fron­tière en tant que démar­ca­tion des groupes sociaux est depuis long­temps étudiée comme un espace de construc­tion de l’iden­tité de soi et de l’Autre.

Cette journée propo­sera des tables rondes, des débats et des projec­tions de travaux d’ar­tistes et de jour­na­listes, dans une approche interdisciplinaire.
Qu’est-ce que la fron­tière ? Qui la crée ? Quelles dyna­miques y émergent ? Qui étudie la fron­tière et comment ? Comment aborder les fron­tières étatiques, natu­relles, sociales, cultu­relles et admi­nis­tra­tives, ainsi que les fron­tières de race, de genre et linguistiques ?

Cette journée s’ins­crit plus large­ment dans une série d’évè­ne­ments scien­ti­fiques consa­crée aux fron­tières et pensés en complé­men­ta­rité : cliquez ici pour en savoir plus.

Horaires : 9h – 18h

Programme de la journée

Organisation 

Coor­di­na­tion de la Journée : Elef­theria (Elith) Kout­sioumpa, Marilou Sarrut
Comité d’organisation : Yahya Al-Abdullah, Aline Desmas, Zara Salz­mann, Alice Elkouby-Croise

Lieu 

Centre de colloques, audi­to­rium 250
Campus Condorcet,
1 place du Front Populaire
93300 Aubervilliers
M12 Front Popu­laire (sortie n°2)

Accéder au Campus Condorcet