AAC : Dossier thématique « Sécurités et migrations », Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) — LIMITE : 1er septembre 2024

La Revue Euro­péenne des Migra­tions Inter­na­tio­nales (REMI) lance un appel à commu­ni­ca­tion pour un dossier théma­tique : « Sécu­rité et Migrations ».

Au cours des dernières décen­nies, le contrôle migra­toire est devenu une réponse poli­tique commune à de nombreux États. Ce dossier théma­tique entend explorer la manière dont les sciences sociales se sont empa­rées de l’amalgame poli­tique entre situa­tions de migra­tions et enjeux de sécu­rité. En regrou­pant des contri­bu­tions abor­dant des terrains divers et issues de plusieurs disci­plines, le dossier a pour ambi­tion d’insister sur deux aspects en parti­cu­lier : l’institutionnalisation dans le temps du contrôle de l’ensemble des parcours migra­toires et la défi­ni­tion de la sécu­rité qui en découle. En effet, pour analyser le rapport entre migra­tions et sécu­rité, de nombreux sous-champs se sont déve­loppés. Ce dossier théma­tique entend ainsi témoi­gner de l’extension empi­rique du domaine de la sécu­rité appliqué aux migra­tions, tout en ques­tion­nant la perti­nence du recours analy­tique à la notion de sécu­rité, au détri­ment ou en complé­ment d’autres concepts et perspectives.

Date limite d’envoi des commu­ni­ca­tions : 1er septembre 2024

Retrouvez plus d’in­for­ma­tions sur le calen­drier et les moda­lités de candi­da­ture sur cette page dédiée.