Dans un entretien au journal La Croix paru samedi 20 janvier, le professeur de droit public à l’Université Côte d’Azur Jules Lepoutre, chercheur associé à l’Institut Convergences Migrations, décrypte certains enjeux liés à la naturalisation des étrangers en France.
« La naturalisation est-elle une manière de parfaire l’intégration, en étant l’une des dernières étapes du processus ? Ou est-elle LA dernière étape et l’ultime manière de signifier une parfaite assimilation ? Une question qui se traduit dans les exigences demandées en matière de langue, de connaissances historiques, culturelles, d’emploi… Plus vous demandez des connaissances consolidées, une maîtrise avancée de la langue, une très bonne insertion professionnelle, plus vous considérez que la naturalisation arrive à la fin du processus d’intégration », explique l’universitaire.
Il analyse également les possibles effets de mesures présentes dans le récent projet de loi immigration, dont la fin du droit du sol et le conditionnement de certaines aides sociales à un temps de présence minimal sur le territoire.
Retrouvez l’entretien dans son intégralité ci-dessous :