Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, directrice de l’Institut Convergences Migrations, Priscille Sauvegrain et Betty Rouland, co-responsable et coordinatrice du département Health, ainsi que les chercheurs et chercheuses associées à l’Institut, notamment Nicolas Vignier, Daniel Delanoë, Laure Pitti, Philippe Stoesslé, Louise Virole, Christiane Vollaire, Ahmed Tritah, Véronique Petit et Rosane Braud, ont signé une tribune dans le journal Le Monde. Cette dernière, qui regroupe les signatures de plus de 5 000 professionnels de santé et les principales société savantes et organisations du secteur, met en garde contre les effets délétères de la loi « immigration » adoptée le 19 décembre.
« Nous, femmes et hommes des professions de santé, du social, du soin et de la recherche, souhaitons placer le président de la République et son gouvernement devant leur immense responsabilité, et alerter l’ensemble de nos concitoyens sur les conséquences sanitaires et sociales du vote de la loi « immigration » », est-il écrit.
Les signataires font notamment part de leurs craintes concernant une possible « dégradation de la mortalité infantile », au regard des conséquences de différentes dispositions figurant dans le texte. Ils déplorent également que « les restrictions professionnelles imposées dans cette loi concerneraient notamment les personnes exerçant dans les champs de la santé ». « 25 % des médecins exerçant à l’hôpital aujourd’hui sont des « praticiens à diplôme hors Union européenne » », rappellent-ils, demandant explicitement au Président de la République, Emmanuel Macron, de ne pas promulguer la loi.