L’IC Migrations a organisé le 22 septembre dernier sa 5ème journée scientifique qui portait sur le thème « Migrations et changement climatique ».
Au croisement de nombreuses disciplines (économie, droit, géographie, sociologie, démographie, sciences politiques), plusieurs échanges et tables rondes ont permis d’aborder le lien, pas toujours évident, entre les flux migratoires et le changement climatique.
L’AFP et AEF Info ont produit à cette occasion deux dépêches qui rendent compte de cette riche journée.
L’AFP cite le chercheur François Gemenne qui insiste sur le fait qu’il est difficile d’isoler le facteur climatique dans l’explication des migrations internationales, car il s’articule avec d’autres facteurs. Par exemple, la frontière entre le facteur climatique et le facteur économique est très fine. Etienne Piguet, géographe affirme que l’essentiel des déplacements dus au changement climatique vont rester internes ou entre pays du Sud. La migration est un des moyens, parmi d’autres, d’adaptation au changement climatique.
AEF Info revient également sur cet argument. Si la mobilité locale augmente lors d’évènements climatiques extrêmes, les périodes de sécheresse par exemple, les migrations internationales diminuent. Les populations se déplacent vers les centres urbains mais n’ont pas assez de ressources pour envisager une migration au-delà des frontières du pays. Un consensus est désormais établi dans la recherche et stipule qu’il n’y aura pas de « déferlement » de réfugiés climatiques.
Lire l’article du Progrès (dépêche AFP)

Lire la dépêche sur AEF Info : 1ère partie & 2ème partie
