« Sur l’immigration, abandonnons les vieilles rengaines et prenons la mesure du monde tel qu’il est » affirme François Héran, Le Monde, 4 octobre 2023

Fran­çois Héran, profes­seur au Collège de France et président de l’Institut Conver­gences Migra­tions démonte, dans une tribune publiée dans Le Monde, les mythes et les clichés sur l’im­mi­gra­tion en France.

Il rappelle que la majo­rité des migrants se rend dans les pays limi­trophes faute de ressources et une faible part seule­ment se rend en France : « Sur la décennie 2013–2022, la France est restée à la traîne de l’Union euro­péenne. Elle n’a enre­gistré sur cette période que 3 % des demandes dépo­sées en Europe par les Syriens, contre 48 % pour l’Allemagne ». La France est donc loin d’avoir pris sa part.

Fran­çois Héran dément égale­ment le mythe de l’appel d’air qui prétend que la France serait si géné­reuse qu’elle atti­re­rait de nombreux migrants. C’est faux, la protec­tion sociale n’a suscité aucun appel d’air : « La France n’est pas, loin s’en faut, le pays d’Europe qui, en propor­tion, a le plus attiré les deman­deurs de refuge ».

De plus, d’après lui, la ferme­ture des fron­tières prônée par de nombreux pays euro­péens encou­rage l’ac­ti­vité des passeurs : « Plus on ferme les fron­tières, plus ils relèvent leurs tarifs, plus ils s’enrichissent, sans que la demande de passage se tarisse pour autant ».

Il affirme que l’ob­jectif « Immi­gra­tion zéro » souhaité par certains diri­geants euro­péens et fran­çais, n’est pas réaliste. Une suren­chère de la fermeté ne contri­bue­rait qu’à davan­tage de viola­tions des droits fondamentaux.

Lire l’ar­ticle en intégralité