Résumé par Audrey Lenoël, sociologue
Graphique tiré du rapport « L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance », Emmanuelle Auriol et Hillel Rapoport, Conseil d’analyse économique https://www.cae-eco.fr/limmigration-qualifiee-un-visa-pour-la-croissance
Introduction par Audrey Lenoël, sociologue, coordinatrice scientifique du département DYNAMICS – ICM
Intervenant.es :
- Anthony Edo, économiste (CEPII) / Les effets de l’immigration sur les salaires et l’emploi.
- Yajna Govind, économiste (Copenhagen Business School) / La naturalisation est-elle un passeport pour une meilleure intégration sur le marché du travail ?
- Hillel Rapoport, économiste (Paris School of Economics) / L’immigration qualifiée, un visa pour la croissance ?
Cette session, organisée autour de travaux d’économistes, explore les liens entre immigration et marché du travail, et dégage certaines recommandations en matière d’intervention publique.
À partir d’une synthèse des travaux sur les effets de l’immigration sur les salaires et l’emploi dans les pays européens et nord-américains, Anthony Edo montre que cet impact est négligeable. La proportion d’emplois disponibles n’est en effet pas fixe et généralement proportionnelle à la population d’un pays. Si l’impact immédiat sur les possibilités d’emploi des natifs peut être négatif en cas d’épisodes migratoires inattendus (ex. rapatriement des Français d’Algérie en 1962), ceux-ci restent rares et ne sont pas représentatifs des schémas typiques de migration vers les pays à revenu élevé, qui se produisent généralement à des rythmes plus lents et plus prévisibles, et sont largement motivés par des raisons économiques. Bien que l’immigration n’ait pas d’effet moyen, elle tend à créer des gagnants et des perdants parmi les natifs par le biais de changements dans la structure des salaires.
« L’immigration économique est source de bienfaits pour l’économie, notamment sur les plans de l’innovation et de la création d’entreprises, et la France n’exploite pas suffisamment ces opportunités, contrairement à d’autres pays. »
Alors que la naturalisation est souvent considérée comme la consécration d’un processus d’intégration, Yajna Govind s’attache à estimer l’effet causal de la naturalisation sur l’intégration au marché du travail en France. Exploitant un modèle quasi-expérimental – en utilisant un changement dans la législation relative à la naturalisation en 2006 – elle montre que celle-ci a un effet positif sur le marché du travail, en augmentant les revenus (par le biais d’une augmentation des heures travaillées pour les hommes et d’une augmentation logarithmique des salaires pour les femmes). Ses résultats suggèrent que, en limitant la discrimination et le recours au travail informel, la naturalisation n’est pas seulement une récompense, mais aussi un catalyseur d’intégration et que le durcissement de l’accès à la citoyenneté peut donc retarder ce processus.
Enfin, Hillel Rapoport présente les principaux résultats et recommandations tirés du rapport « L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance », rédigé en 2021 avec Emmanuelle Auriol (TSE), pour le Conseil d’analyse économique. Ils y soulignent que l’immigration économique est source de bienfaits pour l’économie, comme de très nombreuses études empiriques l’attestent, notamment sur les plans de l’innovation et de la création d’entreprises, et que la France n’exploite pas suffisamment ces opportunités, contrairement à d’autres pays. A travers leurs recommandations, ils invitent les politiques à favoriser une immigration de travail plus qualifiée, plus diversifiée et plus nombreuse, pour une France plus ouverte sur le monde, innovante et performante.
Pour voir la session en vidéo :
L’auteure
Audrey Lenoël est sociologue et coordinatrice scientifique du département DYNAMICS de l’Institut Convergences Migrations.
Citer cet article
Audrey Lenoël, « Immigration, intégration économique et marché du travail — Session coordonnée par le département DYNAMICS », in : Solène Brun, Audrey Lenoël, Betty Rouland, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Adèle Sutre, Emeline Zougbédé et Nina Wöhrel (dir.), Dossier « Conférence internationale Travail en migration /Migration at work », De facto Actu [En ligne], 2 | Juillet 2023, mis en ligne le 17 juillet 2023. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2023/07/05/defacto-actu-002–06/
Republication
De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cet article en ligne ou sur papier, en respectant ces recommandations. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations. Demandez le embed code de l’article à defacto@icmigrations.fr