Parlons Migrations avec Stéphane Dufoix — Jeudi 25 mai 2023, 12h30, en ligne

La prochaine séance du webi­naire mensuel « Parlons migra­tions » de l’Institut Conver­gences Migra­tions aura lieu le jeudi 25 mai de 12h30 à 13h30.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Stéphane Dufoix, socio­logue et fellow de l’Institut Conver­gences Migra­tions, pour une inter­ven­tion autour de son ouvrage Déco­lo­nial publié en janvier dernier aux Éditions anamosa.
La séance sera discutée et modérée par Chris­telle Rabier, histo­rienne, maîtresse de confé­rences de l’EHESS et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

L’intervention sera suivie d’un échange, vous pourrez poser vos ques­tions dans le fil de discussion.

Résumé

« Déco­lo­nial » ou « déco­lo­nia­lisme » : des mots omni­pré­sents dans le débat public fran­çais, mais dont le sens réel et la portée heuris­tique semblent ignorés ou instru­men­ta­lisés. Ce nouvel opus de la collec­tion Le mot est faible permet d’y voir plus clair.

Depuis quelques années, les mots « déco­lo­nial » et « déco­lo­nia­lisme » ont fait leur appa­ri­tion dans le débat public fran­çais : dans les tribunes, discours, essais ou encore édito­riaux divers. Ils y occupent une place très parti­cu­lière, celle du mot qui divise en préten­dant défendre l’unité, celle du mot qui agit en préten­dant se contenter de décrire, celle de la victime contre l’ennemi qui menace.

Comme nombre de titres de la collec­tion Le mot est faible, l’objectif de l’ouvrage est d’explorer les trans­for­ma­tions de certaines approches épis­té­miques contre-hégé­mo­niques à l’échelle mondiale. Si le mouve­ment déco­lo­nial n’est pas le seul exis­tant, il est sans doute l’un des plus repris actuel­le­ment, du fait de son affi­nité séman­tique avec l’idée de déco­lo­ni­sa­tion. Explorer ces nouvelles approches néces­site aussi de s’intéresser aux logiques de résis­tance – poli­tiques et intel­lec­tuelles – qui s’exercent en parti­cu­lier en France à leur égard. L’ouvrage tente non pas de rester neutre, mais de plaider pour un enga­ge­ment acadé­mique, tout à la fois réflexif et situé, attentif à saisir à quel point et de quelle manière l’ethnocentrisme – pas seule­ment euro­centré – invite au bina­risme. Il s’agit d’inciter à réflé­chir et à rendre possible un dialogue scien­ti­fique plus large, ouvert au(x) monde(s) et à une forme d’universalité diffé­rente, qu’on l’appelle « pluri­ver­selle » ou tout simple­ment « plurielle ».

Page de référence

Le webi­naire « Parlons migra­tions » est la nouvelle formule du sémi­naire commun. Avec ce dispo­sitif, l’enjeu est de faci­liter la parti­ci­pa­tion du plus grand nombre. Ses objec­tifs : renforcer le dialogue inter­dis­ci­pli­naire, diffuser une culture géné­rale sur les migra­tions et, au-delà, offrir un contre­point scien­ti­fique à l’actualité.