L’ICM accueille Miri Song

Miri Song est profes­seure de socio­logie à l’École de poli­tique sociale, de socio­logie et de recherche sociale (SSPSSR) de l’Uni­ver­sité du Kent. États-unienne, elle vit en Angle­terre depuis 1991, date à laquelle elle a commencé à travailler sur les familles immigrées.

Ses recherches portent sur l’iden­tité ethnique, la « race » et le « métis­sage », les racismes, la migra­tion (sous ses nombreuses formes) et l’adap­ta­tion des migrants. Elle parti­cipe à de nombreux réseaux de recherche britan­niques, euro­péens et nord-améri­cains, notam­ment l’IMISCOE, l’Ame­rican Socio­lo­gical Asso­cia­tion ou encore la British Socio­lo­gical Association.

Son dernier ouvrage, Multi­ra­cial Parents : Mixed Race Fami­lies, Gene­ra­tional Change, and the Future of Race (NYU Press), est sorti en novembre 2017. Mettant en avant le chan­ge­ment géné­ra­tionnel, ce livre explore les expé­riences des personnes multi­ra­ciales qui sont parents, et les façons dont elles s’iden­ti­fient et élèvent leurs enfants.

Elle colla­bore actuel­le­ment avec Carolyn Liebler (Univer­sité du Minne­sota) sur un projet financé par Russell Sage inti­tulé « Racial Iden­ti­ties and Life Choices among Mixed-Heri­tage People in the USA » (Iden­tités raciales et choix de vie parmi les personnes d’hé­ri­tage mixte aux États-Unis). Ce projet par du constat que les personnes racia­le­ment mixte disposent d’une certaine flexi­bi­lité dans la manière dont elles s’iden­ti­fient et s’in­ter­roge sur la manière dont l’iden­ti­fi­ca­tion raciale d’une personne mixte influence d’autres aspects de sa vie. Le projet contribue aux travaux anté­rieurs en (a) en inté­grant trois domaines d’étude connexes – l’iden­tité person­nelle, le choix du parte­naire conjugal et l’iden­ti­fi­ca­tion ethnique et raciale des enfants ; (b) en compa­rant les expé­riences des personnes mixtes Indiennes-Blanches, des personnes mixtes Asia­tiques-Blanches et des personnes mixtes Noires-Blanches aux États-Unis ; et (c) en utili­sant 75 entre­tiens appro­fondis ainsi que les données de recen­se­ment (de 1980 à 2016).

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