JOB : Ingénieur de recherche au sein du projet Géo-récits à partir du 1er mai 2023 (CDD de 5 mois), CNRS, Nanterre — LIMITE : 24/​03/​2023

Inti­tulé de l’offre 

Ingé­nieur de recherche (H/​F): Parti­ci­pa­tion au déve­lop­pe­ment d’un outil carto­gra­phique sur les effets de la migra­tion sur les élites poli­tiques, scien­ti­fiques ou artis­tiques au sein du projet Géo-récits.

Missions

Le projet Géo-récits, financé par l’Ins­titut Conver­gence Migra­tion (2021–23) a pour
objectif de déve­lopper un outil de carto­gra­phie, afin de contri­buer de manière inno­vante aux travaux sur la migra­tion des élites quali­fiées (scien­ti­fiques ou artis­tiques) lors des régimes auto­ri­taires ou de guerres.

La ou le candidat(e) travaillera en étroite colla­bo­ra­tion avec les diffé­rents partenaires
du programme de recherche, afin de contri­buer à l’édi­tion carto­gra­phique et sa valo­ri­sa­tion des récits de vie de migrants quali­fiés contraints à l’exil en France ou passés par la France.

Compé­tences

  • Doctorat en sciences sociales
  • Intérêt pour le travail inter­dis­ci­pli­naire et collectif.
  • Solide exper­tise dans les domaines suivants : méthode des sciences sociales et migra­tions – préfé­ra­ble­ment migra­tion qualifiée.
  • Maîtrise du fran­çais C2 et de l’an­glais C1-C2.
  • Rédac­tion d’ar­ticles scientifiques.
  • Bonnes apti­tudes interpersonnelles.
  • Bonnes compé­tences en commu­ni­ca­tion orale et écrite.
  • Connais­sance des prin­cipes du règle­ment général des données person­nelles (RGPD) et du trai­te­ment des données sensibles indispensable.
  • Maîtrise (ou volonté d’ap­pren­tis­sage) du logi­ciel carto­gra­phique (Heurist) et d’une suite bureau­tique (Micro­soft, Excel,…)

Contexte de travail 

L’ingénieur.e est recruté dans le cadre du projet Géo-récits porté par Pascale Labo­rier à l’Ins­titut des Sciences Sociales du Poli­tique (ISP) et réalisé dans le cadre collectif de l’Ins­titut Conver­gence Migra­tions. Le recru­te­ment sera effectué sous forme de contrat à durée déter­minée. L’Ins­titut des Sciences sociales du Poli­tique (ISP) est une unité mixte de recherche CNRS – ENS Paris Saclay – Univer­sité Paris Nanterre.

L’unité́ est loca­lisée sur deux sites : Campus de l’Uni­ver­sité́ de Paris Nanterre et campus de l’ENS Paris-Saclay à Gif sur Yvette. Rattaché à l’Ins­titut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’ISP dépend des sections suivantes du Comité national de la recherche scien­ti­fique : 40 (Poli­tique, pouvoir, orga­ni­sa­tion) à titre prin­cipal ainsi que 36 (Socio­logie et sciences du droit) et 33 (Mondes modernes et contem­po­rains) à titre secon­daire. Son acti­vité se struc­ture autour de 4 axes :
– « Genre, race et classe : du local au global »,
– « Produc­tion et circu­la­tion des savoirs, des normes et des techniques »,
– « Violences, conflits et mobilisations »
– « Forma­tion et trans­for­ma­tions des État – du jeu national à l’enjeu transnational ».

L’ingénieur.e recruté.e travaillera sur le site du campus de l’Uni­ver­sité Paris Nanterre du labo­ra­toire et dispo­sera d’un espace de travail dédié. Par ailleurs elle​.il béné­fi­ciera des infra­struc­tures du campus et de la prise en charge partielle de son titre de trans­port. L’Uni­ver­sité Paris Nanterre est acces­sible par le RER A, direc­tion Saint Germain en Laye ou Rueil-Malmaison, et par le Tran­si­lien L, station Nanterre université.

Plus d’infos