L’IC Migrations cherche son/​sa assistant.e en gestion administrative — LIMITE : 31/​01/​2023

L’IC Migra­tions cherche son/​sa assistant.e en gestion administrative.

La date limite de soumis­sion des candi­da­tures est fixée au mardi 31 janvier 2023, à 23h59.

Infor­ma­tions générales

Réfé­rence : UAR2028-CAMOLO0-003
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publi­ca­tion : lundi 12 décembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/​Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rému­né­ra­tion : Entre 2107,69€ et 2247,49€ bruts mensuels
Niveau d’études souhaité : Bac+2
Expé­rience souhaitée : Indifférent

Missions

En étroite colla­bo­ra­tion avec la Direc­trice de la coor­di­na­tion de l’IC Migra­tions et les services de l’UAR2028, l’as­sis­tant ou l’as­sis­tante gestion­naire parti­ci­pera à la mise en œuvre admi­nis­tra­tive et finan­cière du projet.

Acti­vités

• En étroite colla­bo­ra­tion avec la Direc­trice de la coor­di­na­tion de l’IC Migra­tions, parti­ciper à la prépa­ra­tion des appels à finan­ce­ment du Fonds d’Appui des fellows (demandes à traiter au fil de l’eau au cours de l’année budgé­taire) : véri­fi­ca­tion, trai­te­ment et suivi des demandes ;
• Mettre en place et gérer les crédits (bons de commande, mission, état de frais, etc.);
• Suivre les dépenses enga­gées et réali­sées auprès d’un large réseau : réaliser des tableaux de bord, iden­ti­fier des indi­ca­teurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques ;
• Proposer et conce­voir des outils de gestion admi­nis­tra­tive, des processus et des docu­ments pour améliorer l’in­for­ma­tion interne au projet ;
• Assurer la logis­tique opéra­tion­nelle dans l’or­ga­ni­sa­tion des diffé­rents évène­ments orga­nisés par l’IC MIGRATIONS (réunions /​sémi­naires /​jour­nées scien­ti­fiques /​conférences du projet) ;
• Rédiger des comptes rendus de réunions ;
• Suivre l’évo­lu­tion de la régle­men­ta­tion sur l’en­semble d’un domaine de gestion, et apporter un conseil à la direc­tion dans la mise en œuvre des actions du projet.

Compé­tences

Connais­sances :
• Orga­ni­sa­tion de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche
• Bonnes connais­sances des règles budgé­taires et finan­cières appli­cables au sein des EPST
• Droit public
• Tech­nique d’éla­bo­ra­tion de documents
• Connais­sances budgé­taires générales
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre euro­péen commun de réfé­rence pour les langues)

Compé­tences opérationnelles :
• Savoir gérer son acti­vité dans un calen­drier contraint et un cadre de gestion complexe
• Rigueur, autonomie
• Capa­cité de travail en équipe
• Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents
• Conce­voir des tableaux de bord
• Utiliser les logi­ciels spéci­fiques à l’ac­ti­vité (bonne maîtrise d’Excel exigée)

Contexte de travail

L’Ins­titut Conver­gences MIGRATIONS est l’un des dix projets retenus en 2016–2017 par le jury inter­na­tional de l’appel « Insti­tuts conver­gences » du 2e Programme des Inves­tis­se­ments d’avenir (PIA2). Coor­donné par le CNRS, il réunit 8 parte­naires (CNRS, INED, INSERM, IRD, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Collège de France, EHESS, EPHE). Il sera financé sur une durée de 100 mois, de septembre 2017 à décembre 2025. A travers un large spectre de disci­plines SHS mobi­li­sées, l’IC MIGRATIONS entend contri­buer à la réunion des forces de recherche dans le domaine des migra­tions, et remet le phéno­mène migra­toire dans une pers­pec­tive histo­rique et compa­ra­tive large, sans limite a priori de temps ni d’es­paces, couverte par six dépar­te­ments de recherche et de formation.
Le portage admi­nis­tratif et finan­cier de l’IC MIGRATIONS est assuré par la nouvelle unité d’appui à la recherche du CNRS (UAR2028 – Condorcet), chargée d’ac­com­pa­gner les unités CNRS du campus dans la mise en place et le suivi de leurs projets de recherche. L’équipe de l’IC MIGRATIONS est donc accueillie au sein des effec­tifs de l’UAR2028, mais reste auto­nome dans la gestion du projet au quotidien.
Les locaux de l’IC MIGRATIONS sont situés sur le campus Condorcet, nouveau campus de recherche et de forma­tion à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’éta­blis­se­ment public Campus Condorcet (https://​www​.campus​-condorcet​.fr/). Le projet réunit 11 établis­se­ments et orga­nismes d’en­sei­gne­ment supé­rieur et de recherche dont le CNRS.
L’as­sis­tant ou l’as­sis­tante gestion­naire rejoindra une équipe de 10 agents de l’IC MIGRATIONS au sein de l’UAR2028. L’as­sis­tant ou l’as­sis­tante gestion­naire sera rattaché fonc­tion­nel­le­ment à la direc­trice de la coor­di­na­tion de l’IC MIGRATIONS et hiérar­chi­que­ment à la direc­trice de l’UAR2028.
Un accom­pa­gne­ment à la prise de fonc­tion pourra être mis en place par le biais de tutorat aux outils de gestion du CNRS. L’ac­ti­vité pourra néces­siter des dépla­ce­ments ponc­tuels à la délé­ga­tion régio­nale CNRS de Meudon (DR05) et au Collège de France. L’ac­ti­vité pourra être réalisée en télé­tra­vail (2 jours par semaine maximum) après une période d’adap­ta­tion à la fonction.