Journée d’étude « Exil et mobilisations dans les diasporas d’Europe de l’Est »

Journée d’étude

« Exil et mobi­li­sa­tions dans les diasporas d’Europe de l’Est »

orga­nisée par Ined et Sciences Po dans le cadre du programme Flash Ukraine, 

accom­pa­gnée par une table ronde avec des repré­sen­tants des asso­cia­tions biélo­russes, ukrai­niennes et russes en France, 

et l’exposition des photo­gra­phies « Trajec­toires de diasporas du Bélarus » par Jan Schmidt-Whitley /​Le Pictorium.

8 décembre 2023

Sciences-Po, Salle Goguel, 27 rue St Guillaume 75007 Paris

orga­nisée par : Ined (Agnieszka Fihel) /​Sciences Po (Thomas Lacroix) /​ICMigrations

Ces dernières années ont été le théâtre de deux afflux impor­tants de réfu­giés en prove­nance des pays post-sovié­tiques vers l’Union euro­péenne. En 2020, les diri­geants et parti­ci­pants des mani­fes­ta­tions contre l’élection prési­den­tielle frau­du­leuse orga­nisée en Biélo­russie – jusqu’à 100–150 milles personnes – ont fui le pays et se sont instal­lées prin­ci­pa­le­ment en Lituanie et en Pologne. En 2022, l’agression russe contre l’Ukraine a entraîné l’exode de plus de 6 millions de personnes qui se sont propa­gées à travers l’Europe. Cette journée d’étude s’intéresse à la réponse à la fois insti­tu­tion­nels et poli­tiques des pouvoirs publics et des sociétés civiles des pays d’accueil. On observe en effet la mise en place de poli­tiques à contre-courant des poli­tiques d’asile euro­péenne, mais égale­ment une recon­fi­gu­ra­tion du tissu orga­ni­sa­tionnel des diasporas. Nous nous inté­res­se­rons donc aux enjeux de cet accueil aussi bien dans une pers­pec­tive inter­na­tio­nale qu’historique, mais égale­ment aux défis métho­do­lo­giques que leur analyse soulève.

Cette journée d’étude est consa­crée aux trois thèmes de recherche :

1) Le mouve­ment social face à la guerre

2) L’accueil des exilés en France

3) Défis métho­do­lo­giques dans les études sur la migra­tion forcée

La journée sera accom­pa­gnée par une table ronde avec des repré­sen­tants des asso­cia­tions biélo­russes, ukrai­niennes et russes en France, et l’exposition des photo­gra­phies « Trajec­toires de diasporas du Bélarus » par Jan Schmidt-Whitley /​Le Pictorium.

Inscrip­tions

Programme de la journée