« Parlons Migrations » avec Alexandra Galitzine-Loumpet et Pauline Doyen — Jeudi 17 novembre 2022, 12h30, en ligne

Nous aurons le plaisir d’accueillir Alexandra Galit­zine-Loumpet, anthro­po­logue et fellow de l’Institut Conver­gences Migra­tions, et Pauline Doyen, docto­rante en socio­logie à l’Inalco et fellow de l’Institut Conver­gences Migra­tions, pour une inter­ven­tion autour de l’ou­vrage « Lingua (non) grata – Langues, violences et résis­tances dans les espaces de la migra­tion ».

Alexandra Galit­zine-Loumpet est anthro­po­logue, HDR, cher­cheure à l’UMR 245 CESSMA (IRD-univer­sité de Paris-Inalco), fellow de l’Institut Conver­gences migra­tions. Également formée à l’archéologie et spécialiste de la culture matérielle, ses recherches portent ces dernières années à la fois sur les supports matériels et les traces de l’expérience migra­toire (objets, restes, graf­fiti) et sur les subjectivités face à l’exil. Elle a co-coor­donné l’AR LIMINAL (avec M‑C. Saglio-Yatzi­mirsky) ainsi que le hors-série Subjectivités face à l’exil, posi­tions, réflexivités et imagi­naires des acteurs, Journal des Anthro­po­logues (déc. 2018), le dossier « Traduire l’exil » Plein Droit (mars 2020), l’ou­vrage collectif Lingua (non) grata, langues, violences et résis­tances dans les espaces de la migra­tion (Presses de l’Inalco, 2022) ainsi que le volume pluri­dis­ci­pli­naire L’objet de la migra­tion, le sujet en exil (avec C. Alexandre Garner), Presses univer­si­taire de Paris-Nanterre, nov. 2020. Elle coor­donne le sémi­naire Non-lieux de l’exil.

Pauline Doyen est docto­rante en socio­logie rattachée au labo­ra­toire CESSMA (INALCO), son travail porte sur les campe­ments pari­siens et l’évolution des dispo­si­tifs de prise en charge des personnes exilées en Île-de-France depuis 2015. Co-présidente de l’as­so­cia­tion Watizat, qui milite pour l’accès à l’in­for­ma­tion des personnes exilées, et membre du programme ANR LIMINAL, elle a également travaillé sur la ques­tion des dispo­si­tifs de premier accueil des deman­deurs d’asile et à la maraude de France terre d’asile.

Séance discutée et modérée par Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, profes­seure à l’Inalco et direc­trice adjointe de l’Institut Conver­gences Migrations.

Le webi­naire « Parlons migra­tions » est la nouvelle formule du sémi­naire commun. Avec ce dispo­sitif, l’enjeu est de faci­liter la parti­ci­pa­tion du plus grand nombre. Ses objec­tifs : renforcer le dialogue inter­dis­ci­pli­naire, diffuser une culture géné­rale sur les migra­tions et, au-delà, offrir un contre­point scien­ti­fique à l’actualité.