L’ICM accueille Dirk Hoerder

Dans le cadre du programme d’accueil de cher­cheurs inter­na­tio­naux déve­loppé par l’Institut Conver­gences Migra­tions, le dépar­te­ment Global reçoit l’historien Dirk Hoerder, profes­seur émérite des univer­sités de Brême et d’Arizona.

Ses recherches portent sur l’histoire des migra­tions, notam­ment celle des migra­tions de travail trans­at­lan­tique. À l’origine du Labor Migra­tion Project dans les années 1980, il a contribué à repenser l’histoire des migra­tions de travail dans les écono­mies atlan­tiques, en parti­cu­lier en s’intéressant à des sources jusque-là peu exploi­tées comme la presse ouvrière non anglo­phone des États-Unis et du Canada. Au cours des années 1990, il élargit sa pers­pec­tive trans­at­lan­tique à l’histoire globale des migra­tions. Il déve­loppe égale­ment le concept d’études trans­cul­tu­relles à travers l’exemple du Canada. Selon ce modèle, les cultures s’ancrent d’une part au niveau régional et génèrent d’autre part simul­ta­né­ment des liens trans­cul­tu­rels et interrégionaux.

Parmi ses publi­ca­tions, Cultures in contact (2002), What is Migra­tion History (2013) ou encore Migra­tions and Belon­gings (2014) ont ouvert de nouvelles pers­pec­tives dans le cadre de l’histoire globale des migrations.

Programme d’in­ter­ven­tions

Mercredi 16 novembre, 14h30-16h30, Salle 0.010 Bâti­ment de Recherche Nord, Campus Condorcet, Auber­vil­liers — « Sear­ching for Mobi­lity and Migra­tion in Byzan­tium and Beyond : Inter­ro­ga­ting the Sources »