CONF : Séance « Politiques de l’exil – Mobilisations des affects » du séminaire « Non-lieux de l’exil » — Jeudi 8 juin 2022, 17h-20h, Collège de France, Paris et en ligne

Présen­ta­tion

« La honte ! », cette locu­tion est fréquem­ment employée pour dénoncer les poli­tiques migra­toires fran­çaises et euro­péennes : honte des camps-prisons dans les îles grecques, honte du harcè­le­ment poli­cier des exilé·es aux fron­tières ou dans les rues de Paris, honte des absur­dités admi­nis­tra­tives du régime de Dublin qui cause de nombreuses souf­frances psychiques pour les personnes exilées. Affect négatif, il se saisit des témoins qui le proclament dans l’espace public et média­tique dans un but d’infléchissement – trop rare­ment effectif – des déci­sions du gouver­ne­ment des migrations. 

Nous propo­se­rons dans cette séance de voir la honte comme une force motrice des impli­ca­tions poli­tiques. Comment des mobi­li­sa­tions peuvent se construire à partir de la mise en commun de cette passion triste ? Et à quel prix est-ce viable quand les motifs de la honte ne cessent de se répéter et de s’amplifier ? Si on peut construire ses hontes collec­tives, nous verrons aussi comment la joie peut être motrice et soutenir nos puis­sances d’agir. L’entretien des espaces de joie permet notam­ment de tenir dans des mobi­li­sa­tions au long cours et de trouver du commun entre les personnes direc­te­ment concer­nées par les poli­tiques migra­toires, et les soutiens. Elle permet de lutter enfin d’infléchir les tendances auto­ri­taires et les injonc­tions à la pureté mili­tante qui peuvent dévi­ta­liser des espaces de lutte.

Inter­ve­nants

  • Loup Blaster, artiste et militante
  • Fernanda Coelho Libe­rali, forma­trice d’enseignant·es, cher­cheuse et profes­seur à la PUCSP
  • Philippe Demes­teere, prêtre et mili­tant au Secours Catholique
  • Romain Huët, maître de confé­rences en sciences de la commu­ni­ca­tion à l’ISCC de l’Université Rennes 2

Coor­di­na­tion

  • Léo Manac’h, docto­rant en anthro­po­logie au Ceped, U. de Paris-Cité, ICM
  • Emilie Da Lage, MCF HDR à l’université de Lille, au labo­ra­toire GERiiCO, ICM

Lieu

Salle du Collège de France, 3 rue d’Ulm 75005 Paris

(75 places /​Métro Cardinal Lemoine ou Place Monge – RER Luxembourg).
Séance en accès libre

Un lien zoom sera dispo­nible la veillecliquez ici

Plus d’infos