ANN : Appel à participation à l’académie de la migration, CAREP, Tunis — LIMITE : 12/​06/​2022

Présen­ta­tion

La Fonda­tion Hein­rich Böll à Tunis et le Centre Arabe de Recherches et de l’Etude des poli­tiques (CAREP) lancent un appel à candi­da­ture pour un cycle de renfor­ce­ment des capa­cités sur la migra­tion et ses poli­tiques en Tunisie après 2011. Ce cycle se tiendra de juin 2022 à mars 2023 aux locaux du CAREP à Tunis.

La Tunisie est devenue un pays impor­tant pour les migrants. La tendance montre qu’un nombre crois­sant de migrants s’y installent et ne la consi­dèrent plus à titre tran­si­toire. Cepen­dant, les poli­tiques migra­toires natio­nales évoluent timi­de­ment. La migra­tion irré­gu­lière nous pose devant un dilemme, suivre une approche sécu­ri­taire qui renforce la souve­rai­neté ou une approche basée sur les droits de l’hommes qui va de pair avec la libre circu­la­tion. La poli­tique euro­péenne entraine les pays du voisi­nage, la Tunisie y compris, dans sa logique, ce qui soulève les critiques des défen­seurs des droits humains.

Contexte & objectif
Afin de pouvoir améliorer les condi­tions des migrants en Tunisie, il y a un besoin de créer des espaces pour discuter les béné­fices et les défis de la migra­tion en Tunisie.

L’objectif de l’académie consiste à former un pool de 12 à 15 jeunes chercheur.e.s, act.rices.eurs de la société civile, jour­na­listes, d’élu.e.s muni­ci­paux et des fonc­tion­naires dans divers services publiques afin de les inciter à produire des notes d’orientation (policy brief) sur des ques­tions en lien avec les poli­tiques publiques en matière de la migra­tion, du déve­lop­pe­ment, des chan­ge­ments sociaux, cultu­rels et écono­miques en Tunisie.

Le dérou­le­ment de l’académie
Les sessions seront program­mées au rythme d’un week-end par mois (07 heures par mois) durant cinq mois. Elles seront assu­rées par des experts/​universitaires de la migra­tion tuni­siens et étrangers.

Les modules seront répartis ainsi :

Module 1 : Le droit d’asile et des réfu­giés et la déten­tion aux frontières

Module 2 : L’intégration des migrants

Module 3 : La préca­rité migratoire

Module 4 : Le terrain des migra­tions : Terri­toires, diffi­cultés et tech­niques d’investigation

Module 5 : Stéréo­type et repré­sen­ta­tion des migrants

Les candidat(e)s s’engagent à suivre tous les modules et à préparer un policy paper (4 à 7 pages) sous la direc­tion de l’un des experts. Ces papiers seront publiés et présentés lors d’un sémi­naire qui aura lieu au mois de mars 2023.

Comment postuler
Ceux et celles qui souhaitent parti­ciper sont priés de postuler jusqu’au 12 juin 2022 en envoyant leurs CV et lettre de moti­va­tion par email (migration-​academy@​tn.​boell.​org)

Page de référence