CONF : Intervention de Naïma Ghermani dans le séminaire « Société et souveraineté » — Mardi 31 mai 2022, 12h-14h, MSH-Alpes, Saint-Martin-d’Hères et en ligne

Présen­ta­tion

Droit d’asile et souve­rai­neté : la ques­tion des réfu­giés en Europe au XVIIe siècle
Le XVIIe siècle peut être qualifié de « crise des réfu­giés » de l’époque moderne : luthé­riens de Bohême, vaudois, catho­liques anglais, judéo-ibériques, hugue­nots dès le milieu du XVIe siècle et surtout après la révo­ca­tion de l’édit de Nantes (1685), qui jette plus de 150 000 protes­tants hors de France, consti­tuent les groupes d’exilés les mieux iden­ti­fiés. Cette crise, qui frappe les esprits, ouvre une réflexion sur le droit d’asile. Ce dernier avait été pendant des siècles, y compris jusqu’au XVIIe siècle, un droit associé au droit pénal : il offrait une possi­bi­lité provi­soire pour un criminel ou un délin­quant d’acquérir une protec­tion et une inter­ces­sion lui permet­tant d’échapper pour un temps à sa peine. Depuis les époques antique et médié­vale, le droit d’asile assu­rait une protec­tion et une immu­nité dans un lieu réputé invio­lable où un indi­vidu pour­suivi ne pouvait être l’objet d’aucune coer­ci­tion. L’afflux d’exilés au XVIIe siècle pose la ques­tion de l’accueil de popu­la­tions inno­centes, frap­pées par une injus­tice qui oblige les juristes alle­mands du XVIIe siècle à repenser à nouveau frais cette ques­tion d’un droit des exilés inti­me­ment lié à la ques­tion de la souve­rai­neté des terri­toires. Ce droit s’oppose en effet aux extra­di­tions, mais il s’impose surtout comme l’expression même d’un droit d’exception, d’un privi­lège du prince face aux autres nations, dans un contexte de renfor­ce­ment de l’autorité souve­raine en Europe.

L’in­ter­ve­nante
Maîtresse de confé­rences en histoire moderne à l’Univer­sité Grenoble Alpes depuis 2006, Naïma Gher­mani est membre du Labo­ra­toire Univer­si­taire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE) et de fellow l’ICM. Elle a été membre junior de l’Institut Univer­si­taire de France (2012–2017). Ses recherches portent sur l’histoire cultu­relle et poli­tique de l’Allemagne moderne. Actuel­le­ment elle travaille sur l’exil et sur le droit d’asile au XVIIe siècle, thèmes de son habi­li­ta­tion à diriger des recherches inti­tulée « Nous pauvres exilés ». Généa­logie du droit d’asile au XVIIe siècle. Celle-ci sera publiée en 2022 aux Presses Univer­si­taires de France.

Ouvert à tous, sans inscription

En présen­tiel
Maison des Sciences de l’Homme-Alpes
1221 avenue centrale – Domaine universitaire
38400 Saint-Martin-d’Hères

En ligne
Via le lien zoom

Page de référence