AAP : « Migrations asiatiques en France », Musée national de l’histoire de l’immigration — LIMITE : 18/​09/​2022

Dans le cadre de la prépa­ra­tion d’une expo­si­tion inti­tulée provi­soi­re­ment « Migra­tions asia­tiques en France », qui se dérou­lera au Musée national de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion à l’au­tomne 2023, le commis­sa­riat de l’ex­po­si­tion lance un appel à parti­ci­pa­tion pour iden­ti­fier des objets ou docu­ments à présenter dans sa future exposition.

Tout parti­cu­liè­re­ment, le musée est à la recherche d’ob­jets témoi­gnant de l’ar­rivée et de la présence de popu­la­tions de l’Asie de l’Est et du Sud-Est à partir des années 1970, jusqu’à nos jours. Les raisons du départ, les condi­tions d’ar­rivée, l’ins­tal­la­tion dans les loca­lités à travers la France (métro­po­li­taine et ultra-marine), la vie quoti­dienne, fami­liale et profes­sion­nelle des primo-arrivant.e.s comme des descendant.e.s de migrant.e.s né.e.s en France sont autant de sujets qui seront abordés dans l’exposition.

Proposez des objets ou docu­ments qui pour vous, symbo­lisent, incarnent, traduisent votre parcours migra­toire, ou celui de vos parents ou grand-parents. Quels sont selon vous les objets qui parlent des raisons de votre venue (travail, études, raisons poli­tiques, vie fami­liale etc.) en France, ou de celles de votre famille ? Quels sont pour vous les objets qui sont parti­cu­liè­re­ment repré­sen­ta­tifs de votre vie quoti­dienne et fami­liale en France, que vous soyez immigré.e.s ou enfant d’immigré.e.s ? Quels sont les objets qui symbo­lisent les diffé­rents mondes dans lesquels vous évoluez ?

Le Musée est en quête de ces objets, inat­tendus ou surpre­nants, offi­ciels ou bricolés, symboles de lien ou d’iso­le­ment, tradui­sant la réalité et la diver­sité des migra­tions de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France.

Les propo­si­tions d’ob­jets sont à adresser par mail à : migrations.​asiatiques@​gmail.​com en utili­sant un service d’envoi de fichiers lourds si les pièces jointes de votre mail dépassent les 5 Mo).

Chaque propo­si­tion d’objet doit être accom­pa­gnée de :

  • une ou plusieurs photo­gra­phies de l’objet (dont certaines, si possible dans son contexte d’uti­li­sa­tion ou de fabrication) ;
  • un témoi­gnage écrit, de quelques lignes, expli­quant la raison de la propo­si­tion et l’im­por­tance de l’objet dans votre contexte actuel.

Toutes les propo­si­tions reçues seront étudiées avec la plus grande atten­tion par le commis­sa­riat de l’ex­po­si­tion, qui reviendra vers vous, si la propo­si­tion est retenue, pour orga­niser sa présen­ta­tion dans l’exposition.

Fin de l’appel à collecte : le 18 septembre 2022

Appel-à-parti­ci­pa­tion-collecte_Of­fi­ciel

Télé­chargez le programme

Page de référence