PUBLI : Solène Brun et Claire Cosquer, Sociologie de la race, Armand Colin, 2022, 128 p.

Présen­ta­tion

L’usage du terme « race » en sciences sociales se démarque très forte­ment de son accep­tion dans l’idéologie raciste et est mobi­lisé pour penser les rapports sociaux : la race est définie comme une construc­tion sociale et non une donnée natu­relle et immuable, mais une produc­tion sociale histo­ri­que­ment située, et mouvante. L’ouvrage met en évidence le fait que des groupes sociaux sont racisés, c’est-à-dire placés en posi­tion subor­donnée ou privi­lé­giée dans de nombreux domaines sociaux, juri­diques, poli­tiques, économiques.

Il mobi­lise le concept d’intersectionnalité forgé à la fin des années 1980 qui désigne l’interaction entre les iden­tités raciales et celles que dessinent la classe, la reli­gion, le genre, l’âge, la manière dont elles se cumulent ou parfois se compensent.

Dans un premier temps l’ouvrage revient sur l’histoire du concept, de ses premiers usages, et de l’utilisation de la race en tanyt que construc­tion sociale et non de réalité biolo­gique. Puis est abordé le concept de race par ses contro­verses. Pour finir, l’ouvrage analyse ce que la race comme objet d’analyse fait à la socio­logie comme analyse des faits et rapports sociaux.

Sommaire

Into­duc­tion. Socio­logie d’un objet controversé

Genèse des études sur la race : des débuts du construc­ti­visme à l’intersectionnalité

Les premiers jalons du constructivisme

Penser la racialisation

Une socio­logie marquée par les mouve­ments sociaux

Un concept en débat(s)

Où et comment est inventée la race ?

Race et ethni­cité, des concepts complé­men­taires ou concurrents ?

La race dans les statistiques

Ce que la race fait à la sociologie

D’objet d’étude parti­cu­lier à rapport social trans­versal : l’ordinaire de la race

Race et intersectionnalité

Les défis métho­do­lo­giques d’une analyse socio­lo­gique de la race

Conclu­sion. Refuser l’aveuglement volontaire

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