Désinfox-Migrations lance sa nouvelle plateforme de sensibilisation

Désinfox-Migra­tions lance une nouvelle plate­forme de ressources en ligne. Il s’agit d’une initia­tive portée par l’association pour soutenir la lutte contre la désin­for­ma­tion autour du sujet des migra­tions. Pour faci­liter leur appro­pria­tion par les jeunes du collège au lycée, les contenus et les ressources propo­sées adoptent des formes variées : vidéos, fiches, podcasts et articles… le tout de manière synthé­tique. L’accès est facile et entiè­re­ment gratuit.

La plate­forme de sensi­bi­li­sa­tion Désinfox-Migra­tionsdécrypte les enjeux liés à la désin­for­ma­tion sur le sujet des migra­tions en 5 questions :

  • De quoi parle-t-on réel­le­ment lorsque l’on utilise le terme infox ?
  • Quelles sont les infox les plus communes sur le sujet des migrations ?
  • En quoi le processus de fact-checking est-il important ?
  • Quels liens peuvent-être faits entre médias, migra­tions et opinion ?
  • Où et comment s’informer sur le sujet des migrations ?

Cette plate­forme s’adresse en prio­rité au jeune public afin de le sensi­bi­liser à la désin­for­ma­tion. Elle contribue à informer la jeune géné­ra­tion, dès le collège, sur des ques­tions d’actualité socio-poli­tique et cherche à éveiller leur sens critique ainsi que leur conscience citoyenne sur les infox et les idées reçues circu­lant autour de ces sujets. Elle a aussi pour but d’être un outil péda­go­gique pour le corps ensei­gnant en lui four­nis­sant une infor­ma­tion fiable et véri­fiée. De manière géné­rale, nous mettons cet outil à dispo­si­tion de toutes celles et ceux qui inter­viennent dans le champ de l’éducation aux médias ou aux migrations.

Cette plate­forme a été réalisée avec le soutien de l’Institut Conver­gences Migra­tions et de la fonda­tion Porticus et son déve­lop­pe­ment a été confié à la boîte de produc­tion Faire­Prod. Les contenus ont été élaborés par Désinfox-Migra­tions et les ressources produites par l’association et ses parte­naires, à l’instar de l’Institut Conver­gences Migra­tions, Guiti News, le CERI-Sciences Po ou encore e‑graine.

N’hésitez pas à venir l’explorer vous-même :

https://​desinfox​-migra​tions​.com/​sensib