CONF : Colloque « Santé sexuelle et migration : de la vulnérabilité à l’empowerment ? » — Vendredi 24 juin 2022, 8h30-17h30, Université de Fribourg, Suisse

Présen­ta­tion

Toute personne sexuel­le­ment active peut être exposée à des risques sexuels, comme une infec­tion sexuel­le­ment trans­mis­sible, une gros­sesse non voulue ou un rapport sexuel sous la contrainte. Néan­moins, certaines personnes peuvent être davan­tage expo­sées à ces risques. Tel est le cas pour les personnes migrantes qui vivent en Suisse dans des condi­tions juri­diques et socio-écono­miques précaires, celles qui appar­tiennent aux mino­rités de genre et/​ou sexuelles et celles qui exercent le travail du sexe. C’est ce que montre la récente enquête Mi.STI (Migra­tion et vulné­ra­bi­lités au VIH/​IST) mandatée par l’Office fédéral de la santé publique et menée par une équipe de socio­logues de l’Université de Fribourg, en colla­bo­ra­tion avec des acteur·rice·s de terrain.

Ce colloque parti­ci­patif est orga­nisé et animé par des scien­ti­fiques, des acteur·rice·s de terrain et des personnes migrantes. Il a pour objectif d’offrir des espaces de discus­sion sur les enjeux, les stra­té­gies d’intervention et les approches dans le domaine « santé sexuelle et migra­tion » sur la base des résul­tats de la recherche Mi.STI.

Le colloque alterne des confé­rences plénières (présen­ta­tion de résul­tats scien­ti­fiques) avec des ateliers de discus­sion. Ces derniers seront animés conjoin­te­ment par des acteur·rice·s de terrain et des personnes migrantes et invi­te­ront le public à parti­ciper au débat.

Colloque_​Sante_​sexuelle_​Migration_​2022

Télé­charger le programme

Inscrip­tion en ligne obli­ga­toire jusqu’au vendredi 10 juin 2022

Page de référence