CONF : Séminaire « Migrations et santé » — Lundi 16 mai 2022 à lundi 27 juin 2022, 14h30-16h30, Campus Condorcet, Aubervilliers et en ligne

Présen­ta­tion

Ce sémi­naire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux clas­siques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migra­tions. Dans un monde où s’intensifient les migra­tions de diffé­rentes durées et de profils variés – allant de la migra­tion clan­des­tine à celle haute­ment quali­fiée – ainsi que les flux trans­na­tio­naux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous inté­res­se­rons dans le cadre de cet ensei­gne­ment, d’un côté aux ques­tions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circu­la­tions trans­na­tio­nales en matière de santé : mobi­lités et forma­tions des profes­sion­nels migrants, pratiques de télé­con­sul­ta­tion, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accom­pa­gne­ments et prises en charge des migrants dans l’épi­démie ? Quels rôles jouent-ils les profes­sion­nels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réor­ga­ni­sa­tion mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seule­ment des chaînes de produc­tion et d’approvisionnement des tech­no­lo­gies et des produits de santé, mais égale­ment des flux migra­toires dans le secteur de la santé ?

Inter­ve­nante référente

Simeng Wang chargée de recherche, CNRS /​Centre de recherche méde­cine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Program­ma­tion

De 14h30 à 16h30

Lundi 16 mai 2022 :

Sarah Boisson (docto­rante à l’URMIS, Univer­sité Côte d’Azur) et Laura Schuft (maîtresse de confé­rences, URMIS, Univer­sité Côte d’Azur) pour une inter­ven­tion inti­tulée « La place de juge­ments non-cliniques dans le suivi de la santé repro­duc­tive et sexuelle de femmes migrantes ».

Lundi 30 mai 2022 : 

Miriam Ticktin (Asso­ciate Professor, PhD Program in Anthro­po­logy at the Graduate Center, CUNY – City Univer­sity of New York), « Covid-19, migrants et l’ou­ver­ture de l’ima­gi­na­tion politique »

Lundi 13 juin 2022 :

Mounia El Kotni (post­doc­to­rante, Cher­cheure asso­ciée au Cermes3), Aurélie Racioppi (docto­rante à l’URMIS, Univer­sité de Paris, socio­logue & sage-femme) & Louise Virole, post­doc­to­rante Aix-Marseille Univer­sité au labo­ra­toire SESSTIM, Présen­ta­tion du numéro spécial « Les soins diffé­ren­ciés en santé péri­na­tale » dans la Revue Anthro­po­logie & Santé (à paraître en mai 2022)

Lundi 27 juin 2022 : 

Doris Bonnet (anthro­po­logue émérite, CEPED, IRD ; fellow à l’ICM), Blan­dine Destremau (socio­logue, IRIS, CNRS ; fellow à l’ICM), Agnès Lainé (histo­rienne, IMAF ; fellow à l’ICM) & Delphine Leroy (anthro­po­logue, Labo­ra­toire Expe­rice, Univer­sité Paris 8 ; fellow à l’ICM) pour le Collectif « Entre­lacs », Présen­ta­tion de l’ou­vrage Migra­tions, une chance pour le système de santé ? (Ré)humaniser le soin, sous la direc­tion du Collectif « Entre­lacs », Éditions Doin, coll. La personne en méde­cine, 2022 (à paraître)

Lieu

Salle 50, à l’EHESS au Campus Condorcet (2 cours des humanités,93300, Aubervilliers).

Ou en ligne : lien zoom

Page de référence