CONF : Séance autour du livre « Il n’y a pas de grand remplacement » du séminaire Racisme et Antisémitisme — Mercredi 11 mai 2022, 18h30-20h30, FMSH, Paris et en ligne

Neuvième séance du sémi­naire de la Plate­forme inter­na­tio­nale sur le « Racisme et l’Antisémitisme » (PIRA) par Hervé Le Bras (INED), à propos de son livre Il n’y a pas de grand rempla­ce­ment (Paris, Grasset, 2022).

Cette séance aura lieu en présen­tiel pour les personnes qui peuvent se déplacer, mais aussi en distan­ciel via Zoom.

Parti­ciper à la réunion Zoom

L’in­vité sera Hervé Le Bras, démo­graphe à l’INED, direc­teur d’études à l’EHESS, qui viendra nous parler de son dernier livre « Il n’y a pas de grand rempla­ce­ment » (Grasset, 2022). C’est en spécia­liste des sciences sociales qu’il analyse l’ina­nité de l’idéo­logie de « grand rempla­ce­ment », dans une France où l’im­mi­gra­tion occupe une place bien moins impor­tante que dans d’autres pays occi­den­taux. Le « grand rempla­ce­ment » est pour lui un récit faux et une « fable », qui sert de justi­fi­ca­tion à d’inquiétantes menaces poli­tiques : remi­gra­tion, déna­tu­ra­li­sa­tion, musel­le­ment des médias, inter­dic­tion de prénoms non catho­liques, suppres­sion des corps inter­mé­diaires accusés d’encourager ce prétendu « remplacement ». »

Inscrip­tions et page de référence