CONF : Webinaire « Action humanitaire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effectivité du droit à la santé ? » — Mardi 17 mai 2022, 17h-18h30, en ligne

Présen­ta­tion

Pour cette 6ème édition, le webi­naire « l’ins­tant recherche » orga­nisé par la Fonda­tion Croix-Rouge, réunira des cher­cheurs en anthro­po­logie, économie et socio­logie. Seront présents Laurent Vidal, Marilys Raza­ka­ma­nana et Samba Diarra.

Théma­tique

Alors que le droit inter­na­tional a clai­re­ment défini un droit d’accès aux soins égal pour tous, il ressort d’un récent rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé, inti­tulé Tracking Universal Health Cove­rage : 2017 Global Moni­to­ring Report, que la moitié au moins de la popu­la­tion de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels.

Des progrès indé­niables sont observés depuis plusieurs années en termes d’espérance de vie, morta­lité infan­tile ou morta­lité mater­nelle, notam­ment grâce aux systèmes de « Couver­ture sani­taire univer­selle » mis en place dans certains pays en développement.

Mais cette amélio­ra­tion est très inéga­le­ment répartie, s’opère à un rythme trop lent, tout parti­cu­liè­re­ment dans les pays écono­mi­que­ment les plus démunis, et les besoins restent immenses pour apporter une réponse de long terme aux enjeux de santé. En Afrique notam­ment, où les systèmes de santé demeurent parti­cu­liè­re­ment fragiles, la pauvreté endé­mique, les catas­trophes natu­relles, les conflits meur­triers, l’instabilité poli­tique, le manque ou la mauvaise utili­sa­tion des ressources humaines ont ancré la pénurie d’offre de soins de qualité dans la chronicité.

Donner les moyens de vivre une vie saine et promou­voir le bien-être de tous à tout âge demeure ainsi un des prin­ci­paux objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable, et la santé un secteur d’intervention prio­ri­taire de nombreuses ONG sur ce continent.

Sera discuté l’évolution des condi­tions d’accès à la santé à l’échelle du conti­nent afri­cain, la façon dont cet enjeu est abordé par les multiples acteurs engagés, ou encore l’utilité de la recherche en sciences sociales pour comprendre les situa­tions sani­taires des popu­la­tions et penser de nouveaux modèles permet­tant d’envisager un accès aux soins le plus durable possible aux popu­la­tions et une auto­no­mi­sa­tion des systèmes de santé locaux dans le respect de leurs besoins et spéci­fi­cités culturelles.

  • Qu’il s’agisse de problé­ma­tiques propres aux besoins en soins de santé primaires (hygiène, préven­tion, éduca­tion à la santé), aux popu­la­tions vulné­rables (femmes, enfants des rues, réfu­giés), ou aux pandé­mies (VIH, palu­disme), quels types d’actions et de mobi­li­sa­tions peuvent contri­buer à l’effectivité du droit à la santé et assurer un accès aux soins le plus durable possible ?
  • Comment contri­buer à l’autonomisation médi­cale des popu­la­tions et des systèmes de santé locaux, dans le respect de leurs besoins et spéci­fi­cités culturelles ?
  • Quel bilan tirer du rôle et des condi­tions de l’efficacité des actions des huma­ni­taires engagés dans la lutte pour l’accès aux soins, en parti­cu­lier dans le contexte africain ?

Programme

  • 17h00 : Intro­duc­tion de Virginie Troit, direc­trice géné­rale de la Fonda­tion Croix-Rouge française
  • 17h10 : Table ronde « Action huma­ni­taire et accès aux soins : quels nouveaux modèles pour une effec­ti­vité du droit à la santé ?»
  • 18h10 : Ques­tions-réponses avec le public

Plus d’infos et moda­lités d’inscription