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30 | Janvier 2022

Les migrations dans l’œil des médias : infox, influence et opinion

Coor­donné par Barbara Joannon, Audrey Lenoël, Hélène Thiollet et Perin Emel Yavuz

D’après un récent sondage, l’immigration n’est une préoc­cu­pa­tion que pour 29 % des Fran­çais et Fran­çaises, loin derrière le pouvoir d’achat (51 %), le système de santé (32 %) et l’environnement (30 %). Pour­tant, l’immigration est le deuxième sujet porté par les candi­dats et candi­dates à la prési­den­tielle 2022, après l’épidémie de Covid-19, et il fait l’objet de nombreuses fake news, ou infox en fran­çais. Ce terme, retenu par l’Académie Fran­çaise en octobre 2018 désigne une infor­ma­tion menson­gère ou déli­bé­ré­ment biaisée pour induire en erreur et être diffusée auprès d’un large public.

À cet égard, le rôle des médias, notam­ment dans le cadre du direct, et des réseaux sociaux est fonda­mental. Ils contri­buent à influencer l’opinion publique, c’est-à-dire l’état d’esprit majo­ri­taire de la popu­la­tion, et, indi­rec­te­ment, le vote des citoyens et citoyennes. La qualité du trai­te­ment média­tique d’un sujet sociétal aussi central que la migra­tion est un enjeu essen­tiel pour la démo­cratie : sans débat public informé, repo­sant sur des faits établis et des infor­ma­tions fiables, point de propo­si­tions poli­tiques réalistes et perti­nentes, point non plus de confiance et de choix informés de la part des citoyens et citoyennes.

Le déca­lage entre les préoc­cu­pa­tions réelles de la popu­la­tion et la couver­ture des ques­tions migra­toires dans l’espace média­tique est au cœur de ce numéro de De facto.

Sommaire

Jérôme Valette et Sarah Schneider-Strawc­zynski, économistes