30 | Janvier 2022
Les migrations dans l’œil des médias : infox, influence et opinion
Coordonné par Barbara Joannon, Audrey Lenoël, Hélène Thiollet et Perin Emel Yavuz
D’après un récent sondage, l’immigration n’est une préoccupation que pour 29 % des Français et Françaises, loin derrière le pouvoir d’achat (51 %), le système de santé (32 %) et l’environnement (30 %). Pourtant, l’immigration est le deuxième sujet porté par les candidats et candidates à la présidentielle 2022, après l’épidémie de Covid-19, et il fait l’objet de nombreuses fake news, ou infox en français. Ce terme, retenu par l’Académie Française en octobre 2018 désigne une information mensongère ou délibérément biaisée pour induire en erreur et être diffusée auprès d’un large public.
À cet égard, le rôle des médias, notamment dans le cadre du direct, et des réseaux sociaux est fondamental. Ils contribuent à influencer l’opinion publique, c’est-à-dire l’état d’esprit majoritaire de la population, et, indirectement, le vote des citoyens et citoyennes. La qualité du traitement médiatique d’un sujet sociétal aussi central que la migration est un enjeu essentiel pour la démocratie : sans débat public informé, reposant sur des faits établis et des informations fiables, point de propositions politiques réalistes et pertinentes, point non plus de confiance et de choix informés de la part des citoyens et citoyennes.
Le décalage entre les préoccupations réelles de la population et la couverture des questions migratoires dans l’espace médiatique est au cœur de ce numéro de De facto.
Sommaire
Jérôme Valette et Sarah Schneider-Strawczynski, économistes
Emeric Henry, économiste
Katharina Tittel, sociologue
Perin Emel Yavuz, historienne et théoricienne de l’art