CONF : Rencontre de la revue Hommes & Migrations « Les récits de soi en migration » — Samedi 29 janvier 2022, 16h30, Médiathèque Abdelmalek Sayad, Musée de l’Histoire de l’Immigration

Placé dans la lignée d’une histoire « par en bas », atten­tive aux voix des « invi­sibles », le nouveau numéro de la revue Hommes & Migra­tions aborde l’histoire des migra­tions à travers les récits person­nels, approchés dans leur diver­sité : ceux des migrants, entrelaçant générations, genre, statuts, temporalités et terri­toires, mais aussi ceux des porte-parole, des intermédiaires et tous ceux qui écoutent (ou pas) la voix des migrants.

Avec les inter­ven­tions des histo­riennes coor­di­na­trices du numéro :

Marianne Amar, histo­rienne, respon­sable du département de la recherche au Musée national de l’histoire de l’immigration. Ses recherches portent sur les réfugiés des années 1930–1950, les écritures de soi et l’histoire visuelle des migra­tions. Elle est co-commis­saire scien­ti­fique de la refonte en cours des gale­ries perma­nentes du Musée, et fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Sylvie Aprile, histo­rienne contemporanéiste française, profes­seure à l’Université Paris-Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire poli­tique et sociale de l’Europe du XIXe siècle et en parti­cu­lier de l’histoire des révolutions et de 1848 et des migra­tions en Europe. Elle est fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Anouche Kunth, histo­rienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche inter­dis­ci­pli­naire sur les enjeux sociaux – Ehess. Elle est spécialiste des violences et crimes étatiques qu’elle aborde depuis le cas arménien, en se penchant plus spécifiquement sur la disper­sion des Arméniens otto­mans au lende­main du génocide de 1915, forcés à l’exil et à l’apatridie. Elle est fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Plus d’infos et réservations