JOB : L’EHESS recrute 10 contractuel·les post-doctorant·es — LIMITE : 02/​02/​2022

L’EHESS recrute 10 contractuel·les post-doctorant·es à compter du 1er septembre 2022 pour une durée d’un an, pour une rému­né­ra­tion brute mensuelle de 2365 €. Les 10 postes porte­ront sur les théma­tiques suivantes :

1) Femmes et genre en Afrique

2) Histoire du corps, des pratiques corpo­relles et des sexualités

3) La construc­tion impé­riale dans l’Asie musul­mane : insti­tu­tions, normes, pratiques

4) Penser le poli­tique au prisme des guerres et des révo­lu­tions (XVII-XXIe siècles)

5) Les sociétés de l’Islam médiéval : pouvoirs, échanges, cultures maté­rielles (VIIe-XVIe siècles)

6) Procréa­tion, parenté et paren­ta­lités : recon­fi­gu­ra­tions des liens fami­liaux, poli­tiques publiques et pratiques institutionnelles

7) Anthro­po­logie de la mondia­li­sa­tion et sciences sociales

8) modé­liser la tran­si­tion écologique

9) Les repré­sen­ta­tions de la jeunesse : déter­mi­na­tions, struc­tu­ra­tions, mutations

10) Pers­pec­tives infra-poli­tiques sur les migrations

Seul·es peuvent candi­dater les chercheur.ses ayant soutenu entre le 1er septembre 2019 et le 31 janvier 2022, une thèse de doctorat dans un autre établis­se­ment que l’EHESS en France ou à l’étranger (les cotu­telles avec l’EHESS sont égale­ment exclues).
Chaque candidat·e ne peut déposer qu’un dossier et devra donc choisir l’une des 10 théma­tiques (NB : Tout dossier déposé dans plusieurs théma­tiques sera déclaré irrecevable).La sélec­tion favo­ri­sera les dossiers compor­tant une forte dimen­sion inter­dis­ci­pli­naire, une ouver­ture inter­na­tio­nale et une capa­cité de dialogue avec plusieurs labo­ra­toires ou domaines de l’EHESS.

Pour candi­dater, les candidat​.es doivent impé­ra­ti­ve­ment se connecter sur l’interface emploi de l’EHESS : https://​recru​te​ment​.ehess​.fr/ choisir le thème sur lequel iels souhaitent candi­dater et insérer les docu­ments suivants dans le formu­laire de candi­da­ture au format pdf :

  • un curri­culum vitae avec la liste des publications
  • la copie du diplôme de doctorat ou attes­ta­tion faisant foi de la soutenance
  • le rapport de soute­nance de la thèse le cas échéant
  • une lettre de candidature/​motivation, adressée à l’at­ten­tion du président de l’EHESS
  • un projet de recherche et d’ac­ti­vités post-docto­rales (en cinq pages maximum) s’in­sé­rant préci­sé­ment dans la théma­tique de recherche choisie et pouvant s’intégrer dans une année.

Ce projet peut être rédigé en anglais. Toute­fois, un bon niveau de compré­hen­sion et d’ex­pres­sion orale en fran­çais est requis.

!! Atten­tion !! Les candi­da­tures se font unique­ment en ligne sur l’interface emploi de l’EHESS, à partir du lundi 03 janvier 2022 jusqu’au mercredi 02 février 2022 à 16 heures (heure de Paris). Une confir­ma­tion auto­ma­tique de récep­tion du formu­laire, sous réserve de véri­fi­ca­tion ulté­rieure de la rece­va­bi­lité de la candi­da­ture à un emploi de post-docto­rant à l’EHESS, sera envoyée par mail à l’adresse email inscrite dans le formu­laire par le candidat. Les résul­tats seront dispo­nibles à partir dujeudi 27 mai 2022 sur le site de l’EHESS.

Pour toute infor­ma­tion complé­men­taire, merci de nous contacter, exclu­si­ve­ment par mail, à l’adresse : recrutement-​admin@​ehess.​fr.