AAP : « Grande pauvreté et actions contre la grande pauvreté », Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale — LIMITE : 07/​01/​2022

La Fonda­tion Hospi­ta­lière pour la Recherche sur la Préca­rité et l’Exclusion sociale a été créée fin 2019, portée par le Centre d’Accueil et de Soins Hospi­ta­liers (CASH) de Nanterre – Hôpital Max Fourestier.

La Fonda­tion, soutenue par l’Agence Régio­nale de Santé Ile-de-France, a été créée pour répondre à l’enjeu commun aux acteurs œuvrant dans le champ de la préca­rité : docu­menter et analyser les trajec­toires de vie et les expé­riences des personnes en situa­tion de préca­rité et, dans une approche de recherche-action, innover, proposer des dispo­si­tifs adaptés et les évaluer pour faire évoluer la connais­sance et les pratiques (plus d’informations : www​.fonda​tion​-recherche​-preca​rite​.org).

Confor­mé­ment à ses missions de soutiens à des programmes de recherche pluri­dis­ci­pli­naire sur les ques­tions d’exclusion sociale et de préca­rité, la Fonda­tion Hospi­ta­lière pour la Recherche sur la Préca­rité et l’Exclusion sociale lance le 9 novembre 2021 son premier appel à projets de recherche. La théma­tique géné­rale proposée aux porteurs de projets est celle de la grande pauvreté et des actions contre la grande pauvreté. 

Cette théma­tique est orientée vers la connais­sance des popu­la­tions les plus direc­te­ment confron­tées aux situa­tions de grande pauvreté, et notam­ment les impli­ca­tions pour ces popu­la­tions sur leur état de santé ou leur accès aux soins, comme l’évaluation des poli­tiques et actions mises en place contre la grande pauvreté.

Une atten­tion parti­cu­lière sera accordée aux projets établis­sant une connexion entre la recherche et l’action. Ceci n’exclut pas pour autant l’intérêt de la Fonda­tion pour des travaux sur l’amélioration des indi­ca­teurs de la grande pauvreté, compte-tenu du constat partagé d’un manque de données, en parti­cu­lier sur certaines popu­la­tions dites « invisibles ».

La Fonda­tion a plus parti­cu­liè­re­ment retenu les thèmes spéci­fiques de recherche suivants :

  • Indi­ca­teurs de la grande pauvreté
  • Grande pauvreté et situa­tions parti­cu­lières des femmes et des enfants
  • Grande pauvreté et accès aux soins, à la préven­tion, au dépis­tage, à la vaccination
  • Grande pauvreté et obstacles à l’accès aux droits, à l’information et à la communication

Le finan­ce­ment de la Fonda­tion ne pourra dépasser 30 000€, pour l’ensemble du projet, quelle qu’en soit sa durée (de 1 à 3 ans).

Dans le cadre de notre veille continue, nous avons été amenés à repérer vos travaux qui pour­raient possi­ble­ment rejoindre les théma­tiques évoquées ci-dessus : si vous le jugez opportun, nous vous invi­tons à proposer un projet, ou à faire connaître cette oppor­tu­nité à d’autres cher­cheurs ou struc­tures de recherche de votre réseau.

Les candi­da­tures sont à déposer sur la plate­forme ci-après : aap​.fonda​tion​-recherche​-preca​rite​.org

Cette plate­forme regroupe l’ensemble des infor­ma­tions concer­nant cet appel à projets.