AAC : Journée d’étude « Les expériences de la mobilité africaine-américaine depuis le mouvement des droits civiques /​Experiences of African American Mobility Since the Civil Rights Movement », Vendredi 6 mai 2022, Maison de la Recherche de la Sorbonne, Paris — LIMITE : 15/​01/​2022

Journée d’études orga­nisée par Sarah Harakat (Histoire et Dyna­mique des Espaces Anglo­phones, Sorbonne), Nicolas Raulin (Centre d’études nord-améri­caines, EHESS)

Contacts : Sarah Harakat, Nicolas Raulin

Le 6 mai 2022 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne (28 rue Serpente 75006 Paris)

Date limite d’envoi des propo­si­tions de commu­ni­ca­tion : 15 janvier 2022

Formu­laire pour envoyer les propo­si­tions de communication

Présen­ta­tion

Selon l’historien Ira Berlin, « aucun aspect de la vie noire aux États-Unis n’a échappé à l’influence des grandes migra­tions ; à l’interaction en contre­point du dépla­ce­ment et du lieu » (Berlin 35). Cette journée d’étude s’articule autour de l’idée selon laquelle la migra­tion occupe une place centrale dans l’histoire afri­caine-améri­caine. En accé­dant au statut de citoyen états-unien au lende­main de la Guerre Civile, ces derniers ont entre autres acquis la liberté de mouve­ment, ce qui leur a donné la possi­bi­lité de se déplacer pour cher­cher de meilleures condi­tions de vie, dans des zones parfois éloi­gnées de leur Sud d’origine. Le dépla­ce­ment vers les grandes villes du Sud, l’exode vers le Kansas dans les années 1880 (Painter) puis les diffé­rentes vagues de la Grande Migra­tion vers les grands centres urbains du Nord, du Midwest et de l’Ouest (Grossman ; Gregory ; Wilkerson ; Tolnay) sont autant d’exemples de processus migra­toires noirs et de la recherche d’une vie meilleure. La mobi­lité géogra­phique choisie s’est donc toujours imbri­quée dans des projets de mobi­lité sociale.

De nombreux travaux se sont inté­ressés à l’histoire migra­toire des Africain.e.s‑Américain.e.s dans la période précé­dant le mouve­ment des droits civiques, et parti­cu­liè­re­ment à la Grande Migra­tion. S’agissant du plus grand mouve­ment de popu­la­tion interne des États-Unis, l’his­to­rio­gra­phie s’est logi­que­ment concen­trée sur ce qui reste un chapitre majeur de l’histoire des migra­tions afri­caines-améri­caines, tant par son enver­gure que par la manière dont il a trans­formé le pays. Les chercheur.se.s ne s’accordent en revanche pas sur la suite de l’histoire migra­toire noire aux États-Unis. Alors que pour l’historien Andrew Wiese, le chapitre suivant celui de la Grande Migra­tion est sans contexte le dépla­ce­ment en banlieue rési­den­tielle des Africain.e.s‑Américain.e.s (1–2), le démo­graphe William Frey estime qu’il s’agit plutôt du démé­na­ge­ment de ces dernier.e.s vers le Sud depuis les années 1970 (Frey ; « New Great Migra­tion » ; Frey « Diver­sity Explo­sion »). Tandis qu’Ira Berlin consi­dère que la migra­tion d’Africain.e.s vers le pays depuis les années 1960 constitue la nouvelle phase de l’histoire migra­toire afri­caine-améri­caine (288), Sharkey a observé que depuis le mouve­ment des droits civiques, c’est une rela­tive immo­bi­lité qui carac­té­rise les popu­la­tions noires du pays si on les compare aux popu­la­tions blanches ainsi qu’aux géné­ra­tions noires les ayant précédés (222).

Ces diffé­rentes formes de mobi­lité ou de non-mobi­lité géogra­phique renvoient à une variété de trajec­toires sociales, le lien entre migra­tion et capi­taux ayant été établi depuis long­temps par les chercheur.se.s (Lee). Le dépla­ce­ment en banlieue repré­sente par exemple le résultat et la promesse d’une forme d’ascension sociale et ce sont préci­sé­ment ces espaces qui se sont diver­si­fiés depuis les années 1960 à mesure que les Africain.e.s‑Américain.e.s ont rejoint la classe moyenne (Wiese ; Nijman ; Patillo-McCoy ; Landry ; Lacy). De même, l’ascension sociale par l’école a pu se doubler de dépla­ce­ments géogra­phiques vers des écoles ou des univer­sités éloi­gnées du domi­cile fami­lial tout en s’accompagnant d’une mobi­lité vers des espaces majo­ri­tai­re­ment blancs et de la classe moyenne. Les études sur la migra­tion des Africain.e.s‑Américain.e.s vers le Sud ont quant à elles montré que ce sont les indi­vidus les plus avan­tagés d’un point de vue socio-écono­mique qui démé­nagent vers Atlanta, Houston ou Char­lotte (Frey “Diver­sity Explo­sion” 121). À l’inverse, Chris­tine Leib­brand a mis au jour combien le déclin migra­toire qui touche l’ensemble de la popu­la­tion états-unienne affec­tait les hommes et les femmes noires de manière dispro­por­tionnée (14–15), et que les condi­tions de vie des Africain.e.s‑Américain.e.s non migrant.e.s s’étaient extrê­me­ment dété­rio­rées depuis les années 1970. Condi­tionnée par l’appartenance de classe, la mobi­lité géogra­phique peut ainsi être envi­sagée comme une possi­bi­lité de moins en moins acces­sible pour certaines strates sociales des commu­nautés noires du pays.

Si la Grande Migra­tion est centrale dans l’historiographie des mobi­lités afri­caines améri­caines, les dépla­ce­ments de la popu­la­tion noire n’ont pas toujours pris la forme de mouve­ments inter­ré­gio­naux. La migra­tion s’observe à diffé­rentes échelles : celle de la nation, de la région, de l’État ou encore de la métro­pole. En s’intéressant par exemple à l’échelle de la métro­pole, on observe des pratiques migra­toires protéi­formes : ramas­sages scolaires enca­drés par les pouvoirs publics ou des insti­tu­tions privés (Delmont ; Batson); dépen­dance au trans­port en commun pour surmonter le déca­lage spatial entre le lieu de rési­dence en centre-ville et les zones où se trouvent les emplois en banlieues rési­den­tielles (Thompson 52 ; Bullard et al. 56); phéno­mène de black flight faisant écho au white flight quand les premier.e.s résident.e.s noir.e.s installé.e.s en banlieue démé­nagent à leur tour pour échapper à la paupé­ri­sa­tion de leur quar­tier (Woldoff). À l’opposé de ces dépla­ce­ments rela­ti­ve­ment courts, certain.e.s Africain.e.s‑Américain.e.s ont pris le parti de redé­cou­vrir la terre de leurs ancêtres en traver­sant l’Atlantique pour se rendre en Afrique de l’Ouest de manière tempo­raire ou défi­ni­tive (Hartman).

Les études migra­toires nous invitent égale­ment à penser la migra­tion sous diffé­rentes moda­lités : elle peut être choisie et inti­me­ment liée à un projet de mobi­lité sociale mais elle peut égale­ment relever de la contrainte (Petersen 280). Dans le cas de la gentri­fi­ca­tion des quar­tiers popu­laires noirs, le dépla­ce­ment n’est pas choisi mais relève au contraire des consé­quences de l’appartenance de classe des popu­la­tions paupé­ri­sées. La migra­tion peut alors appa­raître comme un projet non-dési­rable, ce que certain.e.ss chercheur.se.s ont observé sur leur terrain : l’enracinement dans des terri­toires précis (Falk) ou le refus d’abandonner un quar­tier ont poussé certain.e.s à penser des stra­té­gies de résis­tance à la migra­tion (Chapman).

Par ailleurs, depuis les années 1990 le champ des études migra­toires s’est enrichi en prenant en compte la dimen­sion de genre dans les processus migra­toires (Green 109–110). Cher­cheuses et cher­cheurs ont remis en cause la vision de flux migra­toires consti­tués exclu­si­ve­ment d’hommes en révé­lant la place et le rôle central des femmes noires au sein de la migra­tion. Les femmes noires ne migraient par exemple pas pour les mêmes raisons ni de la même manière que les hommes noirs (Hine). De plus, elles ont joué un rôle essen­tiel dans le déve­lop­pe­ment et le main­tien de mouve­ments migra­toires vers le Nord pendant la Grande Migra­tion (Jones 134). Les démo­graphes notent par ailleurs que ce sont elles qui consti­tuent la majo­rité des migrant.e.s se diri­geant vers le Sud depuis les années 2000 et qu’elles sont parti­cu­liè­re­ment diplô­mées (Hunt et al. 1400). Ces obser­va­tions poussent à consi­dérer le lien entre mobi­lité géogra­phique et mobi­lité sociale à l’aune du genre. De même, les dépla­ce­ments géogra­phiques vers de grands centres urbains pour les popu­la­tions noires LGBTQI+ repré­sentent un autre processus inter­ro­geant le lien entre migra­tion d’une part et sexua­lité et genre d’autre part (Spears ; Bartone).

Lors de cette journée d’étude, nous propo­sons de réflé­chir ensemble aux nombreux liens entre mobi­lité géogra­phique et mobi­lité sociale des popu­la­tions afri­caines-améri­caines du pays depuis le mouve­ment des droits civiques.

À titre indi­catif, les parti­ci­pants pour­ront aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive):

Axe n°1 : Mobi­lités géogra­phiques et stra­ti­fi­ca­tion sociale : Au sein de la commu­nauté afri­caine-améri­caine, quels mouve­ments ont parti­cipé à la créa­tion d’une classe moyenne/​supérieure afri­caine-améri­caine ? Avec quelles consé­quences sur les commu­nautés ouvrières/​populaires qui n’ont pas voulu/​pu se déplacer ?

Axe n°2 : Mobi­lité et ligne de couleur : Au travail, dans les banlieues rési­den­tielles ou quar­tiers gentri­fiés, à l’école – dans quelle mesure la mobi­lité sociale/​géographique s’accompagne-t-elle d’une inté­gra­tion au sein d’une Amérique Blanche ? Quels sont les obstacles rencon­trés lors de cette inté­gra­tion ? Comment ce nouvel environnement/​entourage affecte-t-il la forma­tion d’une iden­tité et d’une commu­nauté africaine-américaine ?

Axe n°3 :Mobi­lités et inter­sec­tion­na­lité : Les expé­riences de mobi­lité sont à appré­hender dans leurs complexités et diffé­rences, à l’aune de la classe, du genre et de l’orientation sexuelle. En quoi ces éléments viennent-ils façonner et trans­former les mobi­lités géogra­phiques et/​ou sociales des Africain.e.s Américain.e.s ? Diffé­rentes trajec­toires peuvent ici être étudiées, telles que la migra­tion vers les grandes villes de la jeunesse homo­sexuelle afri­caine-améri­caine ou encore les mobi­lités des femmes noires.

Les commu­ni­ca­tions, d’une durée de 20 minutes, seront en anglais ou en fran­çais. Les propo­si­tions de commu­ni­ca­tion, de 300 mots environ et accom­pa­gnées d’une courte notice biogra­phique, doivent être envoyées avant le15 janvier 2022.

Presen­ta­tion

Accor­ding to histo­rian Ira Berlin, “no aspect of black life in the United States has been untou­ched by the great migrations—by the contra­puntal inter­play of move­ment and place” (Berlin 35). This work­shop takes shape around the idea that migra­tion occu­pies a central place in the African American expe­rience. By acqui­ring the status of citi­zens in the after­math of the Civil War, Blacks gained access to the liberty of move­ment, among other things, which granted them the possi­bi­lity of seeking better life condi­tions elsew­here, in places that were some­times far from their native South. Their migra­tion to large cities within the South, their exodus towards Kansas in the 1880s (Painter) and the different waves of the Great Migra­tion to the indus­trial centers of the North, Midwest and West (Grossman ; Gregory ; Wilkerson ; Tolnay) represent powerful examples of the migra­tory processes set in motion by the will to strive for a better life. When chosen, geogra­phic mobi­lity has always been inter­t­wined with projects of social mobility.

The histo­rical scho­lar­ship on the migra­tions and move­ments of African Ameri­cans in the period prece­ding the Civil Rights Move­ment is rich. In view of the fact that the First and Second Great Migra­tions repre­sented the largest internal popu­la­tion move­ment in the country’s history, this facet of black history has logi­cally been central to the broader histo­rio­graphy on the African American expe­rience in the first half of the twen­tieth century. Scho­lars do not however agree on what came next. For histo­rian Andrew Wiese, the chapter follo­wing the Great Migra­tion is undoub­tedly black subur­ba­ni­za­tion (1–2), while demo­gra­pher William Frey argues that it is rather the so-called “return migra­tion” of Blacks to the South since the 1970s (Frey ; « New Great Migra­tion » ; Frey « Diver­sity Explo­sion »). Ira Berlin consi­ders that the migra­tion of African people to the U.S since the 1960s consti­tutes the new phase in the history of Black migra­tion (Berlin 288), while Patrick Sharkey has noted that since the Civil Rights Move­ment, black commu­ni­ties around the country are rather charac­te­rized by immo­bi­lity (222).

These different forms of geogra­phic mobi­lity or immo­bi­lity reflect a variety of social trajec­to­ries as the socioe­co­nomic condi­tions shape the possi­bi­lity to migrate : the rela­tion between migra­tion and capital has indeed long been esta­bli­shed by scho­lars (Lee). Moving to the suburbs for example, is both the promise and the result of moving up the social ladder and suburban areas are preci­sely the spaces that have grown more diverse since the 1960s as African Ameri­cans have joined the middle class (Wiese ; Nijman ; Patillo-McCoy ; Landry ; Lacy). Simi­larly, upward social mobi­lity through educa­tion some­times went along with geogra­phic displa­ce­ments in schools or univer­si­ties far from the family home and in spaces that are predo­mi­nantly white and middle class. Studies of the black migra­tion to the South have shown that the indi­vi­duals moving to Atlanta, Houston or Char­lotte are those who are doing best socioe­co­no­mi­cally spea­king (Frey “Diver­sity Explo­sion” 121). On the other hand, Chris­tine Leib­brand has revealed that the migra­tion decline in the U.S was dispro­por­tio­na­tely affec­ting black men and women (14–15) and that the living condi­tions of black non-migrants has signi­fi­cantly dete­rio­rated since the 1970s. As geogra­phic mobi­lity is condi­tioned by class, migra­tion can thus be seen as a possi­bi­lity that is less and less acces­sible for certain black social groups.

While the Great Migra­tion is central in the histo­rio­graphy of black migra­tion, black mobi­lity has never been restricted to inter­re­gional move­ments. Migra­tion can be observed at different scales : the national, the regional, the State or even the metro­po­litan level. Looking at the metro­po­litan scale, one can see different dyna­mics trig­gered by migra­tions : busing poli­cies to dese­gre­gate schools driven by both public autho­ri­ties and private insti­tu­tions (Delmont ; Batson); a depen­dency on public trans­por­ta­tion to over­come the spatial mismatch between the urban core where people live and the suburbs where the jobs are (Thompson 52 ; Bullard et al. 56); the process of black flight, echoing white flight, in which black pioneer migrants in a white suburb start to move out to escape the decay of their neigh­bo­rhood (Woldoff). At the other end of the spec­trum, rather long moves can be observed when thin­king about the examples of African Ameri­cans moving tempo­ra­rily or defi­ni­ti­vely to West Africa where they hope to find the land of their ances­tors (Hartman).

Migra­tion studies also suggest we pay close atten­tion to the different forms migra­tion can take : it can be the result of a choice and a desire to move up the social ladder but it can also be constrained (Petersen 280). When it comes to gentri­fi­ca­tion, moving is not a choice but reveals, on the contrary, the conse­quences of belon­ging to the less advan­taged strata of the black commu­ni­ties living in cities. Migra­tion can thus also be seen as unde­si­rable, which is some­thing that scho­lars have noted : being rooted in specific places (Falk) or the unwillin­gness to leave a neigh­bo­rhood led certain people to think of stra­te­gies of resis­tance to migra­tion (Chapman).

Since the 1990s, migra­tion studies have also built upon new work focu­sing on the gendered circum­stances of migra­tions. For example, scho­lars have chal­lenged the vision of migra­tion as solely consti­tuted by men and have revealed the central role and place of black women in migra­tion processes (Green 109–110). Black women did not migrate for the same reasons as men, nor did they move in the same fashion (Hine). Moreover, women played an essen­tial part in the deve­lop­ment and main­te­nance of migra­tion streams towards the North during the Great Migra­tion (Jones 134). Demo­gra­phers have also noted that the majo­rity of migrants moving South in the twenty-first century are women and that are highly educated (Hunt et al. 1400). These obser­va­tions suggest the need to focus on the rela­tion between geogra­phic mobi­lity and social mobi­lity through the lens of gender. In addi­tion, the move­ment of young queers of color towards large cities repre­sents yet another process that links migra­tion on the one hand and sexua­lity and gender on the other (Spears ; Bartone).

This one-day work­shop will thus provide an occa­sion to discuss the various links between geogra­phic mobi­lity and social mobi­lity for African American popu­la­tions since the Civil Rights Movement.

Among other things, spea­kers can choose to tackle the follo­wing topics :

- Geogra­phic mobi­lity and social stra­ti­fi­ca­tion : Among African American commu­ni­ties, which move­ments have parti­ci­pated in the deve­lop­ment of the black (upper) middle class ? What conse­quences have migra­tions had on African Ameri­cans unable or unwilling to move ?
– Mobi­lity and the color line : At work, in the suburbs, in gentri­fied neigh­bo­rhoods or at school, how has social/​geographic mobi­lity syno­ny­mous played a role in inte­gra­ting white America ? What are some of the obstacles encoun­tered in the process of inte­gra­tion ? How do these new envi­ron­ments and rela­tion­ships affect the forma­tion of black iden­ti­ties and communities ?
– Mobi­lity and Inter­sec­tio­na­lity : Expe­riences of mobi­lity need to be unders­tood and studied by taking into account the inter­play of gender, class and sexua­lity. How do these factors affect and trans­form the social and geogra­phic mobi­li­ties of African Ameri­cans ? Various trajec­to­ries can be studied here, like the moving of black LGBTQI+ popu­la­tions to large cities or the specific mobi­lity of black women.

Presen­ta­tions will be about 20-minute long and can be in French or English. Abstracts (around 300 words) along with a short biogra­phical notice should be sent by January 15th 2022

Bibliographie/​Bibliography

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