CONF : Atelier, journée internationale et exposition « Mémoires d’objets, autour des restitutions »—Jeudi 4 novembre 2021, 10h-18h, Campus Condorcet

Présen­ta­tion

Ce dernier Rendez-Vous Condorcet de 2021 clôt le cycle « Mémoire, langues, terri­toires » qui explore la manière dont nous habitons les événe­ments du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le senti­ment de nous recon­naître, et comment se dessine un terri­toire dans l’entrelacement des mémoires et des langues ?

Il prend la forme singulière d’une journée inter­na­tionale pluridis­ci­plinaire, et inau­gure une expo­si­tion-pilote proposée par l’association Les Maisons de la sagesse-Traduire (MSH Paris Nord, Maison des Asso­ci­a­tions du Campus Condorcet) et accueillie par le Grand équipement documentaire.

Il est consacré à des biogra­phies d’objets : il s’agit de suivre le trajet, non seule­ment matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la percep­tion et à la valeur, de quelques « objets migra­teurs » choisis comme des symp­tômes, depuis le lieu de leur fabri­ca­tion ou de leur décou­verte, jusqu’à celui de leur expo­si­tion, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appro­pri­a­tions. La prob­lé­ma­tique est très directe­ment en prise sur celle des resti­tu­tions, et permet d’ouvrir une réflexion sur ce que pour­rait être une « banque culturelle » ou « muséo-banque » à la française, mettant en travail un modèle venu d’Afrique.

Programme

RV CONDORCET 4 nov last 14 10 21 V2

Télécharger le programme

Page de référence