PUBLI : Anouk Flamant et Thomas Lacroix (Dir.), Dossier « « Villes et territoires accueillants » en France et ailleurs », Migrations Société, vol. 33, n° 185, 2021

Présen­ta­tion

Ce numéro analyse la gouver­nance locale des migra­tions et fait état d’une nouvelle géogra­phie de l’accueil des exilés en souli­gnant la copré­sence de dispo­si­tifs natio­naux et locaux. En outre, il met en évidence la plura­lité des acteurs et des leader­ships, qu’ils soient incarnés par des maires emblé­ma­tiques ou par des collec­tifs asso­cia­tifs et/​ou citoyens.

Sommaire

ÉDITORIAL : Kaboul n’est pas Santiago. Diplo­matie de l’émotion et méri­to­cratie migra­toire contre droit d’asile (par Vincent Geisser)

DOSSIER : « Villes et terri­toires accueillants » en France et ailleurs (coor­donné Anouk Flamant et Thomas Lacroix, tous deux affi­liés à l’ICM)

INTRODUCTION : La construc­tion négo­ciée de l’accueil des migrants par les muni­ci­pa­lités (par Anouk Flamant et Thomas Lacroix, affi­liés à l’ICM)

La redé­fi­ni­tion d’une compé­tence juri­dique à travers l’accueil des personnes exilées au sein des communes. L’exemple de Villeur­banne (par Lison Leneveler)

Nantes, « ville accueillante » pour les popu­la­tions exilées. De l’urgence huma­ni­taire à la mise à l’abri incon­di­tion­nelle (par Anouk Flamant, affi­liée à l’ICM)
Les terri­toires accueillants à l’épreuve de l’inconditionnalité de l’accueil. L’exemple de Grenobl (par Cris­tina Del Biaggio, Karine Gate­lier et Camille Noûs)

Stras­bourg : une poli­tique muni­ci­pale volon­ta­riste d’aide aux migrants. Le cas des « ménages à droits incom­plets » (par Cathe­rine Delcroix, Elise Pape et Anja Bartel, toutes trois affi­liées à l’ICM)

De Grande-Synthe à l’Europe. Comment accueillir les migrants. Entre­tien avec Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe (2001–2019) (propos recueillis par Chadia Arab)

Marseille et ses réfu­giés : un chan­ge­ment de para­digme. Entre­tien avec Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille (propos recueillis par Vincent Geisser)

Bristol, « ville accueillante » : gouver­nance locale, mythe de la « diver­sité » et leader­ship du maire (par Marie-Aude Salomon)

Barce­lona Ciutat Refugi : cinq ans d’action publique locale à Barce­lone (2015–2020) (par Louise Hombert)

Le « piège loca­liste » de la gouver­nance décen­tra­lisée des migra­tions au Maroc (par William Kutz et Sarah Wolff)
De l’« urgence nord-afri­caine » à la ville-refuge : la gouver­nance locale des migra­tions à Naples (par Giorgia Tras­ciani et Fran­cesca Petrella)

Palerme, « ville-refuge ». Entre­tien avec Leoluca Orlando, maire de Palerme (propos recueillis par Rosalia Bivona)

Biblio­gra­phie sélec­tive (par Chris­tine Pelloquin)

VARIA : Les parents migrants et le dispo­sitif « Ouvrir l’école aux parents pour la réus­site des enfants » : réap­pro­pria­tion et éman­ci­pa­tion (par Pierre Périer)

NOTE DE LECTURE : En tran­si­tion. Trajec­toires de forma­tion de jeunes migrant·e·s en situa­tion juri­dique précaire, de Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernández (par Niandou Touré, affilié à l’ICM)

NOUVEAUTÉS DOCUMENTAIRES DU CIEMI (par Chris­tine Pelloquin)

Page de référence