CONF : « Faire couple » dans l’immigration au Québec : contraintes socioadministratives et arrangements privés—Jeudi 7 octobre 2021

La prochaine conférence des Midis de l’Im­mi­gra­tion sera animée par Laura Odasso (Collège de France, Chaire Migra­tions et Sociétés, Paris, France). La théma­tique de la conférence sera consacrée à : « Faire couple » dans l’immigration au Québec : contraintes socioad­min­is­tra­tives et arrange­ments privés, en présence de :

    • Anna Goudet, candi­date au doctorat en études urbaines, Centre Urban­i­sa­tion Culture et Société, Institut national de recherche scien­tifique (INRS-UCS) et coor­don­na­trice de recherche à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).
    • Karine Geof­frion, professeure adjointe, Départe­ment d’anthropologie, Univer­sité Laval.

Objectif. Cette conférence éclaire les défis des dynamiques conju­gales dans l’immigration vers le Québec à travers les cas de couples immi­grés et bina­tionaux. Anna Goudet, soci­o­logue, présen­tera trois manières de faire couple qui se déga­gent de l’analyse de la gestion de l’argent et des arbi­trages rési­den­tiels de conjoints « travailleur·e·s qualifié·e·s ». Karine Geof­frion, anthro­po­logue, montrera les contraintes admin­is­tra­tives générées par la précarité des statuts migra­toires des parte­naires conju­gaux et les ressources mobil­isées (en ligne et hors ligne) pour faire avancer le dossier de parrainage du conjoint afin de vivre ensemble au Canada.

La conférence aura lieu le jeudi 7 octobre 2021 de 18h30 à 20 h (heure française ; 12h30 – 14h, heure du Québec).

Voici le lien zoom pour y assister : https://​INRS​.zoom​.us/​j​/​6​3​2​5​939377