Cet épisode du podcast associé à l’enquête Morts Covid en Migration aborde la question de la gestion du secteur funéraire en temps de pandémie. Celle-ci est venue visibiliser une question déjà ancienne qui est celle de la place des minorités culturelles et/ou religieuses au sein de la législation funéraire française.
Ce que l’on appelle couramment le « rapatriement des corps » est une pratique encore largement présente parmi les individus migrants, et en particulier au sein de la communauté de culture et/ou religion musulmane. Par conséquent, ces personnes se sont retrouvées forcées de trouver une solution d’inhumation sur place malgré le manque de carrés confessionnels.
La pandémie de Covid-19 invite ainsi à interroger la gestion municipale des cimetières régie par l’idéal universaliste pour lequel la conception française de la laïcité en est une condition. Deux principes qui, dans le cadre républicain français, excluent plus qu’ils ne rendent égaux.
Par Anastasia Chauchard, étudiante du master Migrations (ICM, EHESS, Paris 1)
Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collection “Tradition orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) qui habillent ce podcast.
© Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France)