Le descriptif des épisodes du podcast MoCoMi est en ligne

De la Soci­ologie à la Psychologie en passant par l’Anthropologie et l’Histoire, le podcast MoCoMi permet de décou­vrir l’enquête en cours Morts Covid en Migra­tion. Les chercheuses et chercheurs du projet y donnent de leur voix pour partager leurs expéri­ences de terrains, leurs ques­tion­nements, leurs ressentis aussi. Les épisodes ont pour voca­tion de nous faire entrer dans ce projet qui associe trois théma­tiques peu consen­suels ou qui forment un sujet pouvant être abstraits au premier abord.

En effet, le podcast aborde une mort, omniprésente en raison de la pandémie, mais inégal­i­taire. La préva­lence de la mort covid parmi les personnes en situ­a­tion de migra­tion et les descen­dants d’immigrés est bien plus impor­tante que dans le reste de la population.

Au-delà de ces consid­éra­tions, les sujets abordés inter­ro­gent les représen­ta­tions indi­vidu­elles et collec­tives autour de la mort, du deuil, de l’Autre et du rôle des mobil­ités dans la construc­tion de notre société que la pandémie vient bousculer.

La bande-annonce est déjà en ligne sur la page web du projet.

En atten­dant la sortie des épisodes à partir de septembre 2021, le descriptif des épisodes est disponible. Consulter l’article.