La bande annonce du podcast MoCoMi est en ligne

Morts Covid en Migra­tion (MoCoMi) est une enquête menée par une dizaine de chercheuses et chercheurs qui ont pris à bras le corps ces trois sujets sensi­bles autant que brûlants. Ce podcast aborde donc une mort, omniprésente en raison de la pandémie, mais inégal­i­taire. La préva­lence de la mort covid parmi les personnes en situ­a­tion de migra­tion et les descen­dants d’immigrés est, en effet, bien plus impor­tante que dans le reste de la population.

Au-delà de ces consid­éra­tions, les sujets abordés inter­ro­gent les représen­ta­tions indi­vidu­elles et collec­tives autour de la mort, du deuil, de l’Autre et du rôle des mobil­ités dans la construc­tion de notre société que la pandémie vient bous­culer. Je vous propose ainsi de décou­vrir plusieurs regards de chercheurs sur ces théma­tiques imbriquées, dont les rouages repro­duisent des inégal­ités plus que jamais visi­bles avec la pandémie.

En atten­dant la sortie du podcast en septembre 2021, décou­vrez la bande-annonce sur la page web du projet dans la rubrique « podcast ».

Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collec­tion “Tradi­tion orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montage ; Alep Syrie – Impro­vi­sa­tions au luth) qui habil­lent ce podcast.

© Produc­tion ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguis­tiques et Anthro­pologique de France)

Par Anas­tasia Chauchard, étudi­ante du master Migra­tions (ICM, EHESS, Paris 1)