Morts Covid en Migration (MoCoMi) est une enquête menée par une dizaine de chercheuses et chercheurs qui ont pris à bras le corps ces trois sujets sensibles autant que brûlants. Ce podcast aborde donc une mort, omniprésente en raison de la pandémie, mais inégalitaire. La prévalence de la mort covid parmi les personnes en situation de migration et les descendants d’immigrés est, en effet, bien plus importante que dans le reste de la population.
Au-delà de ces considérations, les sujets abordés interrogent les représentations individuelles et collectives autour de la mort, du deuil, de l’Autre et du rôle des mobilités dans la construction de notre société que la pandémie vient bousculer. Je vous propose ainsi de découvrir plusieurs regards de chercheurs sur ces thématiques imbriquées, dont les rouages reproduisent des inégalités plus que jamais visibles avec la pandémie.
En attendant la sortie du podcast en septembre 2021, découvrez la bande-annonce sur la page web du projet dans la rubrique « podcast ».
Par Anastasia Chauchard, étudiante du master Migrations (ICM, EHESS, Paris 1)
Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collection “Tradition orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) qui habillent ce podcast.
© Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France)