ANN : Campagne de candidatures au Parcours de Master « Migration studies » (MMS) de l’Université Côte d’Azur (Nice) — LIMITE : 01/​06/​2021

Le parcours de Master Migra­tion Studies (MMS) est une forma­tion inter­na­tionale et pluridis­ci­plinaire sur les migra­tions et les ques­tions ethniques proposée par l’Uni­ver­sité Côte d’Azur. Il constitue une forma­tion d’ex­cel­lence préparant à des carrières dans les organ­i­sa­tions inter­na­tionales, les ONG, l’ad­min­is­tra­tion locale et nationale, les médias, ou à la pour­suite d’études en doctorat.

MMS est le premier parcours dans le domaine des migra­tions en France à être inté­grale­ment dispensé en anglais (en M2). Il mobilise les apports combinés du droit, de la science poli­tique et des sciences sociales pour former les étudiant·e·s à des approches pluridis­ci­plinaires et compar­a­tives des ques­tions liées à la migra­tion, l’asile, l’in­té­gra­tion, les processus de racial­i­sa­tion et la lutte contre les discrim­i­na­tions. Des chercheur·se·s de trois labo­ra­toires – ERMES (science poli­tique), LADIE (droit inter­na­tional et européen) et URMIS (sciences sociales) ainsi que des professionnel·le·s participent à la forma­tion. Le parcours encourage les expéri­ences inter­na­tionales à travers des péri­odes de recherche et/​ou de stage en Europe ou en Afrique.

Le parcours Migra­tion studies est proposé conjoin­te­ment par 3 mentions de master ; l’étudiant·e doit choisir une des trois majeures disci­plinaires : sciences sociales, science poli­tique ou droit inter­na­tional et européen. Le M1 offre une forma­tion générale dans la disci­pline prin­ci­pale choisie (cours dispensés en français) ainsi qu’une première spécial­i­sa­tion dans le domaine des migra­tions (à travers 2 cours en anglais). Le M2, inté­grale­ment dispensé en anglais et pluridis­ci­plinaire, propose une forma­tion appro­fondie sur les ques­tions migra­toires. Le second semestre du M2 est consacré à un stage ou à un travail de recherche. 

Inscriptions :

Pour l’année univer­si­taire 2021 – 2022, la procé­dure de candi­da­ture est ouverte aux dates suivantes :

  • science poli­tique : du 1er avril au 1er juin
  • droit inter­na­tional et européen : du 1er avril au 1er juin
  • sciences sociales : du 3 mai au 4 juin, puis prolonge­ment de la campagne jusqu’au 15 septembre

Les dossiers de candi­da­ture doivent être complétés en ligne sur la plate­forme eCan­didat de l’Université Côte d’Azur.

Pour plus d’informations :

Visitez la page web de la forma­tion : https://​univ​-cotedazur​.fr/​o​f​f​r​e​-​d​e​-​f​o​r​m​a​t​i​o​n​/​p​a​r​c​o​u​r​s​-​m​i​g​r​a​t​i​o​n​-​s​t​u​d​ies-ms (sciences sociales) ; https://​univ​-cotedazur​.fr/​o​f​f​r​e​-​d​e​-​f​o​r​m​a​t​i​o​n​/​p​a​r​c​o​u​r​s​-​m​i​g​r​a​t​i​o​n​-​s​t​u​d​i​e​s​-​o​p​t​i​o​n​-​p​o​l​i​t​i​c​a​l​-​s​tudies (science poli­tique) ; https://​univ​-cotedazur​.fr/​o​f​f​r​e​-​d​e​-​f​o​r​m​a​t​i​o​n​/​m​a​s​t​e​r​-​d​r​o​i​t​-​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​e​t​-​d​r​o​i​t​-​e​u​r​o​p​e​e​n​#​p​a​rcours (droit)

Vous pouvez aussi contacter les respon­s­ables du parcours Migra­tion studies :

Pour décou­vrir les projets de l’association créée par des étudiant·e·s du M2 Migra­tion studies : https://​www​.face​book​.com/​U​n​i​M​i​g​r​ation/