SOC : Radio TRACES : Programme #7 sur les migrations et le racisme, en ligne

Programme

> Retour sur tous les docu­men­taires sonores réal­isés par les étudiant.es en anthro­pologie de l’Univer­sité Lyon 2 Lumière (MOHTE).

  • « Elles nous racon­tent leurs Minguettes » – Rencontre de Julie Leblanc, 33 min. Par Camille Evrard
  • « Amphi Z – On vit ici, on reste ici ! » – Portrait de Jordane Burnot, du collectif Tillandsia, 40 min. Par Cris­tian Londono
  • « La ques­tion des Chibanis à travers le temps » – Portrait de Jacques Barou, 35 min. Par Mari­ette Pique
  • Pour construire l’hospitalité, inter­roger la notion « d’habiter éclaté » - Rencontre avec Julie Bernard et Florent Ottello, membres de LALCA (Labo­ra­toire d’Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes), 23 min. Par Julie Pélata
  • « Rock Against Police » – Retour sur le film réalisé par Nabil Djedouani. Par Nicolas Aubert
  • « De l’expérience de la condi­tion des migrants : accueil, luttes & visi­bilité » – Série d’entretiens avec divers acteurs partic­i­pant à la bien­nale Traces. Par Tom Wen-Berthelet

> Une table-ronde sur la ques­tion de CITOYENNETÉ DE RÉSIDENCE, en collab­o­ra­tion avec le CCO et la ville de Villeur­banne. Avec Filippo Furri et Karine Gate­lier, anthro­po­logues, Lison Leneveler, juriste.

La Bande sonore nous propose « Montagnes cosmopo­lites » une série de témoignages radio­phoniques d’habitants du Diois immi­grés.

> Podcasts des émis­sions sur les ques­tions de DISCRIMINATIONS réal­isées lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, en collab­o­ra­tion avec Radio DIO.

  • Rencontre de l’historienne Carole REYNAUD-PALIGOT. En collab­o­ra­tion avec la revue Écarts d’identité
  • Rencontre du soci­o­logue Samir Hadj Belgacem, à l’occasion de la publi­ca­tion du livre collectif « L’épreuve de la discrim­i­na­tion – Enquête dans les quartiers popu­laires »
  • Rencontre de la soci­o­logue Rachida Brahim à l’occasion de la publi­ca­tion de son livre « La race tue deux fois – Une histoire des crimes racistes en france (1970−2000) » aux éditions Syllepse.

> Podcasts des émis­sions réal­isées lors des Rencon­tres de Géopoli­tique critique /​Faire monde, en collab­o­ra­tion avec Modus Operandi et Radio CAMPUS. Elles abor­dent notam­ment des ques­tions d’INTERSECTIONNALITÉ, D’ACCUEIL et beau­coup d’autres…
Parmi lesquelles une rencontre avec la roman­cière Fatima Daas et la soci­o­logue Sarah Mazouz. Une créa­tion radio impli­quant des personnes concernées par les migrations…

Écouter les émis­sions en ligne