Le Master Migrations internationales de l’Université de Poitiers porté par l’équipe du laboratoire Migrinter (UMR 7301) rappelle aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les métiers en lien avec les migrations internationales que les inscriptions sont ouvertes du 26 avril au 17 mai 2021. Pour mémoire, vous devez être titulaire d’une licence ou équivalent de l’Université de Poitiers ou d’un autre établissement français, européen ou non européen (pour les pays ne disposant pas d’un espace Campus France). Vous trouverez à cette adresse (https://mi.hypotheses.org/actualites) l’ensemble des informations nécessaires pour que votre inscription soit validée. Si vous résidez dans un pays relevant du dispositif Campus France, vous devez accomplir les modalités en ligne sur leur site.
Crée en 1991, cette formation a été le premier diplôme de ce niveau dédié en France à l’étude des migrations internationales. Depuis 2004, le master « Migrations internationales » offre une formation spécialisée et pluridisciplinaire sur les migrations qui s’articule principalement autour de cinq disciplines : géographie, démographie, histoire, socio-anthropologie et droit. Dans un cadre spacieux et agréable, avec un des plus importants centres de documentation sur les migrations internationales, la formation propose à partir de la seconde année deux parcours :
- Dynamique des systèmes migratoires (DYSYM)
- Acteurs et institutions des migrations et de la solidarité internationales (AIMASI).
Vous trouverez également sur le site de la formation :
- la présentation et l’organisation de la formation, la vie du master, avec des billets de terrain écrits par les étudiant·e·s, les partenariats, les annonces de stage, etc.
- et aussi les informations relatives à l’association des étudiants du master Migr’avenir et … les migrations en musique !
L’équipe reste à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire que vous ne trouveriez pas sur le site du Master.
L’équipe du Master Migrations internationales