JOB : Doctorat en économie, spécialisation en Économie des migrations internationales (LEM, Université de Lille) – LIMITE : 01/​05/​2021

Appel à candi­da­tures

Le LEM (UMR 9221), unité de recherche de l’Uni­ver­sité de Lille,fait un appel à candi­da­tures pour un doctorat en économie, entière­ment financé pendant 3 ans à partir de septembre 2021, avec un accent sur l’économie des migra­tions inter­na­tionales.

Recherche

Le doctorant ou la doctor­ante rédi­gera une thèse de doctorat sur « L’intégration des immi­grés dans un cadre de gouver­nance multi­niveaux : Eval­u­a­tion contre­factuelle d’un processus multi­di­men­sionnel et multi-acteurs ». Le candidat ou la candi­date retenu(e) appli­quera des méthodes micro-économétriques modernes. L’objectif global sera de produire une analyse des inter­ac­tions entre les différents types d’intégration des immi­grés (économique, sociale, linguis­tique…) ainsi qu’entre les disposi­tifs d’intégration mis en place à des niveaux géographiques variés, afin de mieux saisir la complexité du processus d’intégration et de comprendre les facteurs de la trans­féra­bilité des « bonnes pratiques ». En s’appuyant sur les données françaises et suisses, ainsi que sur le parte­nariat avec des asso­ci­a­tions locales, le doctorant ou la doctor­ante analy­sera l’intégration des immi­grés tout en tenant compte de son carac­tère multi­di­men­sionnel et des contextes locaux.

Voir le détail de l’annonce :

AAC Doctorat en économie LEM Univ de Lille

Merci d’envoyer le dossier complet à Xavier Chojnicki et Nadiya Ukray­inchuk (xavier.chojnicki@univ-lille​.fr et nadiya.ukrayinchuk@univ-lille​.fr) avant le 1er mai 2021. Pour toute ques­tion complé­men­taire, veuillez contacter Nadiya Ukray­inchuk (nadiya.ukrayinchuk@univ-lille​.fr).

Dates à retenir :

-Date limite d’envoi des dossiers : 30 avril 2021, 23h59

-Pré-sélec­tions des dossiers avec audi­tion : entre 5 et 11 mai

-Prépa­ra­tion du candidat pour audi­tion finale : entre 15 mai et 15 juin-Audi­tion finale auprès de l’école doctorale : 16 ou 18 juin