CONF : Table ronde « Accueillir les personnes exilées en temps de pandémie »—Mardi 13 avril 2021, 10h-12h, en ligne

L’Obser­va­toire de l’immigration et de l’asile de l’Ifri et le réseau SHARE d’ICMC Europe sont heureux de vous convier à une table ronde sur l’impact du covid-19 sur l’accueil et l’intégration des personnes exilées en France.

Les migrants et les réfugiés ont été parti­c­ulière­ment touchés par la pandémie, tout comme les organ­i­sa­tions et les personnes qui travail­lent à leurs côtés : inter­rup­tion de l’enseignement et de la forma­tion, exclu­sion numérique, isole­ment et prob­lèmes de santé mentale, retards dans les procé­dures d’asile et d’immigration et dans les démarches admin­is­tra­tives. Ces constats seront commentés au regard des résul­tats de deux enquêtes réal­isées par le réseau SHARE et l’Université de Toulouse. Ils seront éclairés au regard de bonnes pratiques portées par des asso­ci­a­tions et des institutions.

Nous nous inter­rogerons égale­ment sur les nouveaux thèmes et les nouvelles prior­ités qui ont pu émerger à l’occasion de la crise sani­taire et économique sans précé­dent. Nous analy­serons les rela­tions entre les asso­ci­a­tions et leurs parte­naires financiers, notam­ment les fonda­tions d’entreprise. Nous nous deman­derons en quoi le travail social a dû être repensé, et si on assiste à l’émergence de nouvelles pratiques pour demain. Enfin, nous analy­serons comment les personnes exilées, elles-mêmes, ont trouvé leur place en s’en­gageant pendant la crise.

Programme

10h-10h10 Accueil des partic­i­pants par Petra Hueck (ICMC)

10h10-11h L’impact du covid-19 sur l’accompagnement des personnes exilées en France

Prin­ci­paux résul­tats de l’enquête du réseau SHARE sur l’impact de la covid-19 sur l’accueil et l’intégration des migrants et des réfugiés, Rachel West­erby et Elisa van der Valk (ICMC Europe)

Apart together Survey – la percep­tion de l’impact du covid-19 par les migrants et les réfugiés, Gésine Sturm (Univer­sité de Toulouse 2, labo­ra­toire Clin­iques psychopathologique et inter­cul­turelle, et ICMigrations)

Comment les asso­ci­a­tions et les insti­tu­tions publiques se sont-elles adap­tées au contexte sanitaire ?

Echanges avec :

  • Alain Régnier, délégué inter­min­istériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
  • Stéphane Pfister, directeur du pôle inno­va­tion, développe­ment et commu­ni­ca­tion de l’Entraide Pierre Valdo
  • Modéré par Matthieu Tardis (Ifri)

Q&R avec les participants

11h-11h50 Répondre à l’urgence du covid-19, nouvelles pratiques pour demain ?

Discus­sion autour de :

  • Jérôme Medelli, directeur de cabinet, et Clotilde Giner, conseil­lère scien­tifique, Délé­ga­tion inter­min­istérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
  • Houssam Kokach, coor­di­na­teur du forum des syriens en France, membre du comité stratégique d’évaluation de la poli­tique d’intégration
  • Amélie Moritz, respon­s­able programmes France et urgences human­i­taires, Fonda­tion Sanofi-Espoir
  • Animée par Sophie Bilong (Ifri)

Q&R avec les participants

11h50-12h Conclu­sion par Matthieu Tardis (Ifri)

Pour assister à la table ronde, merci d’en­voyer vos coordonnées
(nom, prénom, fonc­tion, organ­i­sa­tion, email) à Sophie Bilong – bilongsophie@​gmail.​com