Pour sa XIX° édition, la Journée Migrant s’inspire du projet de publication porté par Blandine Destremau (sociologue,directrice de recherche CNRS, membre du laboratoire IRIS, fellow de l’IC Migrations) et son équipe : Réhumaniser le soin — Migrations, une chance pour notre système de santé ?
Cette journée destinée aux professionnels (salariés ou bénévoles) du soin et de l’accompagnement, croisera paroles de chercheurs, de praticiens et d’acteurs sociaux pour évoquer notamment les pratiques et expériences d’acteurs du soin construisant sur le tas un artisanat de soignant, l’apport du transculturel dans la fabrique de métissages de pratiques…
Doris Bonnet (anthropologue, directrice de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement, membre du Ceped), Simeng Wang (sociologue, chargée de recherche, CERMES3), Christophe Adam, (sociologue, maitre de conférence associé à l’Université de Bordeaux, médecin généraliste) fellows de l’ICM devraient notamment y intervenir.
La journée du 1er juin devrait se dérouler en visioconférence. Les ateliers du 2 juin devraient avoir lieu en présentiel.
Journées ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.
Le programme complet et le lien pour la visioconférence seront bientôt disponible sur cette page.