Sensibiliser les jeunes aux infox sur les migrations

Le 8 décembre, Désinfox-Migra­tions et e‑graine ont déployé l’atelier « Educa­tion aux médias – S’informer sur le sujet des migra­tions en contour­nant les infoxs et préjugés » auprès d’une classe de collégiens à Epinay sur Seine.

Cet atelier a été filmé par une équipe de jour­nal­istes pour un docu­men­taire télévisé. Nous partagerons le lien vers le docu­men­taire à sa sortie !

De cette demi-journée d’atelier avec les jeunes nous retenons leur curiosité et leur intérêt fort pour la théma­tique des migra­tions ainsi que leur prise de conscience de l’enjeu à avoir un regard critique sur les propos qui circu­lent sur les réseaux sociaux et dans les médias et l’importance de croiser et véri­fier les sources. Les jeunes nous ont dit être inter­pellés par le fait que le sujet des migra­tions soit surtout abordé par les médias de manière néga­tive et pas toujours sur la base de faits.

Contexte

Désinfox-Migra­tions est parte­naire du programme « Un Univers citoyen » mis en œuvre par e‑graine, mouve­ment d’éducation à la citoyen­neté mondiale, depuis janvier 2020. Nous co-constru­isons ensemble des outils d’éducation aux médias pour contourner les infox sur les migra­tions et lutter contre la construc­tion de préjugés et d’idées reçues sur ce sujet. Ces outils sont déployés auprès de jeunes dans le cadre d’ateliers péda­gogiques à travers toute la France. En février 2020, Désinfox-Migra­tions et e‑graine ont co-animé la forma­tion des anima­teurs et anima­trices chargés de faciliter ces ateliers.