Désinfox-Migrations participe à une conférence sur le traitement médiatique des migrations

Le 18 décembre 2020, Désinfox-Migra­tions était invité par le média en ligne Guiti News à inter­venir à la conférence en ligne portant sur le traite­ment médi­a­tique de la migra­tion en France. Représen­tant Désinfox-Migra­tions, Barbara Joannon est inter­v­enue aux côtés de Sara Farid, artiste photographe et jour­nal­iste, Rima Hassan, prési­dente fonda­trice de l’Ob­ser­va­toire des camps de réfugiés, et Céline Schmitt, porte parole en France du Haut-commis­sariat des Nations unies pour les réfugiés.

S’ap­puyant sur son travail de lutte contre les infox mené depuis avril 2019, Désinfox-Migra­tions a présenté les trois prin­ci­paux thèmes autour desquels les infox sur les migra­tions s’articulent dans le débat public français. Sur la base d’un exemple très concret de diffu­sion d’infox par des respon­s­ables poli­tiques français relayé par un média national, nous avons aussi eu l’oc­ca­sion d’ex­pli­quer comment travailler à l’identification et à la véri­fi­ca­tion d’une infox et comment rétablir les faits en mobil­isant des travaux issus de la recherche et des sources fiables.

La conférence est disponible en inté­gralité en ligne et des jour­nal­istes de Guiti News ont produit un article reprenant les prin­ci­paux enseigne­ments à en retenir.